ArcGIS est un système complet qui permet de collecter, organiser, gérer, analyser, communiquer et diffuser des informations géographiques. En tant que principale plateforme de développement et d'utilisation des systèmes d'informations géographiques (SIG) au monde, ArcGIS est utilisé par des personnes du monde entier pour mettre les connaissances géographiques au service du gouvernement, des entreprises, de la science, de l'éducation et des médias. ArcGIS permet la publication des informations géographiques afin qu'elles puissent être accessibles et utilisables par quiconque. Le système est disponible partout au moyen de navigateurs Web, d'appareils mobiles tels que des smartphones et d'ordinateurs de bureau.

 

Que pouvez-vous faire avec ArcGIS ?

 

Créer, partager et utiliser des cartes intelligentes

Les cartes fournissent un moyen efficace d'organiser, de comprendre et de transmettre de grandes quantités d'informations d'une manière universellement entendue. ArcGIS vous permet de créer une grande variété de cartes, y compris des cartes Web accessibles dans des navigateurs et sur des appareils mobiles, des cartes imprimées en grand format, des cartes incluses dans des rapports et des présentations, des recueils de cartes, des atlas, des cartes incrustées dans des applications et ainsi de suite. Indépendamment de la façon dont elle est publiée, une carte ArcGIS est une carte intelligente qui affiche, intègre et synthétise les couches riches d'informations géographiques et descriptives provenant de sources diverses.

 

Les cartes créées avec ArcGIS affichent les informations et permettent de les utiliser pour prendre en charge la requête, l'analyse, la planification et la gestion. Il s'agit d'un concept clé dans ArcGIS : Les cartes sont à la fois un produit fini du travail SIG ainsi qu'un outil utilisé dans ce travail. Une carte ArcGIS est une fenêtre interactive avec laquelle les gens peuvent visualiser, explorer, analyser et mettre à jour les informations géographiques. Avec ArcGIS, vous créez des cartes non seulement pour afficher des informations, mais aussi pour trouver et comprendre les tendances et les relations, réaliser des analyses et une modélisation pour résoudre des problèmes spécifiques, visualiser et suivre l'état, permettre la saisie et la compilation de données et communiquer des idées, des plans et des conceptions.

Votre carte ArcGIS commence par un fond de carte de grande qualité. ArcGIS possède un bel ensemble de fonds de carte intégrés incluant la topographie, l'imagerie, les rues, le terrain, les océans et plus encore. De nombreux fonds de carte spécialisés sont disponibles tels que l'hydrologie, l'affectation du sol et la géologie. Vous pouvez également créer vos propres fonds de carte. Par exemple, une mairie peut créer un fond de carte standardisé montrant les parcelles et l'infrastructure de la ville. Une fois que vous avez choisi votre fond de carte, vous pouvez ajouter des couches de données opérationnelles, choisir la symbologie, l'étiquetage et les étendues d'échelle et configurer les fenêtres contextuelles qui présentent les principaux attributs des entités de la carte. Vous pouvez configurer des outils supplémentaires en fonction de l'objectif de la carte, tels que des outils d'édition, un accès à des modèles analytiques, des curseurs temporels et ainsi de suite. Les modèles de cartes simplifient la création et la production de cartes. Une fois que vous avez créé votre carte SIG, tous ceux avec qui vous partagez votre carte peuvent y accéder et l’utiliser.

 

Rassembler les informations géographiques

ArcGIS vous permet de synthétiser les données provenant de sources multiples en une seule vue géographique cohérente. Ces sources de données comprennent des informations de bases de données géographiques, de données tabulaires provenant des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et d'autres systèmes d'entreprise, de fichiers, de feuilles de calcul, de photos et de vidéos géolocalisées, de KML, de données CAO, de fils de données de capteurs, d'imagerie aérienne et satellite et ainsi de suite . En fait, tout dossier d'informations avec une référence géographique, par exemple avec une adresse de rue, un nom de la ville, un identifiant de parcelle, des coordonnées GPS et ainsi de suite, peut être localisé et accessible sur une carte. Les données géographiques officielles et prêtes à l'emploi fournies par Esri, les fournisseurs de données et de milliers d'agences et d'organisations SIG du monde entier peuvent être incluses.

 

Créer et gérer des bases de données géographiques

Les bases de données géographiques sont au cœur du travail SIG professionnel. Une base de données géographique permet de stocker les informations géographiques sous une forme structurée qui permet de gérer, d'actualiser, de réutiliser et de partager facilement. ArcGIS vous permet de concevoir, créer, maintenir et utiliser des bases de données géographiques, que vous travailliez seul ou dans une grande entreprise. Les bases de données géographiques sont généralement l'endroit où les principales couches fondamentales de données utilisées dans le SIG sont stockées et gérées, des couches comme des parcelles, des limites administratives, des réseaux de services publics, des installations, l'hydrographie, l'altitude, les sols et ainsi de suite. Ces données gérées de façon centralisée peuvent être symbolisées, présentées, traitées et publiées de façons infinies dans des cartes ArcGIS.

 

Résoudre des problèmes avec l'analyse spatiale

L'analyse spatiale est l'un des aspects les plus intéressants et remarquables du SIG. L'objectif de l'analyse spatiale est de tirer de nouvelles informations à partir de vos données afin de prendre de meilleures décisions. Bien que le fait de symboliser et d'afficher vos données sur une carte est en soi une forme d'analyse, les cartes invitent intrinsèquement à l'interprétation des modèles et des relations qu'elles représentent. L'analyse spatiale va un peu plus loin en appliquant les opérations géographiques, statistiques et mathématiques aux données cartographiques. ArcGIS possède des centaines d'outils et d'opérations d'analyse qui peuvent être appliqués pour résoudre un très large éventail de problèmes, allant de la recherche d'entités répondant à certains critères à la modélisation des processus naturels tels que le débit de l'eau sur un terrain ou à l'utilisation de statistiques spatiales pour déterminer ce qu'un ensemble de points échantillonné peut vous informer sur la répartition des phénomènes tels que la qualité de l'air ou les caractéristiques de la population.

 

ArcGis

 

Créer des applications basées sur la carte

La création d'applications vous permet de transformer vos cartes ArcGIS, vos données, vos outils et votre expertise en produits d'information que tout le monde peut utiliser. Cela vous permet de débloquer votre investissement dans les SIG et de mettre vos cartes et vos fonctionnalités au service des gens dans une grande variété de situations.

 

Communiquer et partager des informations grâce à la puissance de la géographie et de la visualisation.

 

Communiquer et partager votre travail est peut-être la partie la plus gratifiante du SIG. Le monde veut voir vos cartes. Bien que les gens utilisent le SIG pour de nombreuses raisons, une façon utile de concevoir le SIG est de le considérer comme un outil de communication puissant.

 

Cliquez ici pour découvrir ArcGis