Prendre en main l’iPad au travers de fonctionnalités simples

 

Objectif : être à l’aise avec la manipulation des différentes applications, les réglages de base des tablettes, l’importation et l’exportation des fichiers, manipulation des images , des sons, des vidéos, recherches internet.

 

Safaripellicule

 

Pour comprendre que la tablette est un outil multimédia on a à disposition SAFARI, qui est le moteur de recherche internet dédié sur iPad.

On peut commencer par chercher son établissement scolaire sur internet. Selon les résultats obtenus on pourra aller dans « image » et enregistrer des photos qu’on retrouve dans « pellicule ».

 

Toujours dans Safari on peut alors trouver du texte, le « copier / coller » et le placer dans PAGES pour commencer à remettre en forme à partir de la tablette. On peut ensuite y glisser la ou les photographies obtenues.

 

Pages

 

Une autre étape dans cette séquence peut être de repérer l'établissement sur un Plan (avec l'application PLANS)

 

Plans

 

L'élève doit trouver ou se trouve l'établissement puis choisir une échelle qui lui permettra de bien voir ou sont situés les arbres. Il peut alors effectuer une capture d'écran (appui bref et simultané sur le bouton principal et le bouton d émise en veille)

Eventuellement, l'élève pourra recadrer son image dans l'application photo.

On pourra ensuite utiliser l'application SKITCH ou l'application SKETCHBOOK (cette dernière permet de travailler avec des calques ) pour mettre en évidence les espaces arborés. On pensera à enregistrer les résultats.

 

skich  Sketchbook

 

Pour aller plus loin : 

 

On peut aller jusqu'à une tache complexe de calcul approximatif d cela proportion que représente la partie boisée de l'établissement.