Un des grands intérêts de la tablette est la mobilité et la capacité à avoir un appareil multimédia.

On propose à l'élève d'aller choisir un arbre et déterminer de quel arbre il s'agit grâce à l'application Clés de Foret. Il peut s’aider de la recherche internet et vous pouvez aussi lui demander de construire une fiche de l’arbre sur l’application Pages.

 

Clés de Foret

 

Vous pourrez ainsi manipuler le copier / coller sur internet.

 

Lorsque l'élève a trouvé de quel arbre il s'agit, on lui demande de prendre 4 photos avec 4 échelles de plans différentes : l'arbre en entier, une branche, plusieurs feuilles et une feuille (application appareil photo)

 

Pour aller plus loin :

 

On peut organiser une rencontre entre les personnes qui entretiennent le parc et les élèves pour évoquer l'histoire du parc et les techniques d'entretien. Une interview sonore ou vidéo pourrait émerger de cette rencontre

 

De retour en classe, il s'agit de mettre l'élève en activité afin qu'il travaille avec les éléments qu'il rapporte de la sortie.

On pourra lui demander de faire le schéma de l'arbre en repérant les éléments significatifs (tronc, cime..) avec des applications déjà utilisées : SKITCH ou SKETCHBOOK. On pensera à enregistrer le résultat.

skich

 

L'application TELLAGAMI , utilisée avec la photo de l'arbre comme "background" permet à l'élève de créer un AVATAR qui explique quelle est la variété de l'arbre et comment il a déterminé que c'était celle-ci.

Une alternative à l'application TELLAGAMI est l'application SPARK. Le résultat ne sera pas le même mais les élèves auront manipulés deux outils de création vidéo.

 

TellagamiAdobe Spark

Il est nécessaire d'ouvrir un compte adobe pour travailler avec. Mais il est possible que tous les élèves utilisent le même. De plus cette application nécessite une connexion internet si on veut avoir accès aux "icônes".

 

Et pour aller encore plus loin :

 

On pourra utiliser l'application montage vidéo iMovie pour assembler différentes productions si l'élève en a fait plusieurs.