La carte des explosions nucléaires depuis 1945 donne le tournis ! 2053 explosions nucléaires ont eu lieu depuis cette date, 1032 pour les états unies, 210 pour la France, 715 pour la Russie, 45 pour l'Angleterre et la Chine, 2 pour le Pakistan et 4 pour l’inde.

 

 

explosion atomique

 

L'artiste japonais Isao Hashimoto a créé une belle, indéniablement effrayant time-lapse carte des 2053 des explosions nucléaires qui ont eu lieu entre 1945 et 1998, en commençant par le Projet Manhattan "Trinity" test près de Los Alamos et de conclure avec les essais nucléaires du Pakistan en mai 1998.

 

Quels sont les effets d’une bombe sur une ville ?

 

explosion

 

Conçu par un certain Alex Wellerstein, chercheur à l'American Institute of Physics, afin de sensibiliser le public aux conséquences que pourrait avoir une guerre atomique, un site Internet permet de voir les impacts d'une bombe nucléaire sur les villes et régions du monde. Baptisé Nukemap, il permet de constater les dégâts engendrés par divers types de bombes, plus ou moins puissantes.

 

Le site s'utilise très facilement, en quelques clics. Il suffit de choisir un lieu puis un type de bombe. Il est ainsi possible de sélectionner la "Little Boy", bombe envoyée sur Hiroshima le 6 août 1945, ou celle de Nagasaki, "Fat Man". Une fois ces deux critères choisis, ne reste plus qu'à cliquer sur "detonate" pour découvrir les impacts de l'explosion. La taille de la boule de feu, le rayonnement nucléaire ou encore le taux de mortalité, le niveau de démolition des bâtiments, et la durée des impacts, sont précisés.

 

Cliquez ici pour découvrir l'animation