Je ne crois pas aux différentes classification des Générations … Génération Y , Z ? … il est clair que le monde qui nous entoure est baigné de numérique et que les enfants sont habitués aux écrans. Mais de là à dire qu’ils maitrisent les usages il y a un pas que l’on ne peut franchir aussi facilement… Bien au contraire il faut préparer nos jeunes à ce monde numérique ; par des compétences techniques oui , mais aussi par des compétences à développer pour intégrer au mieux ce monde.

 

Alors, comment pouvons-nous, en tant que parents, éducateurs et leaders, préparer nos enfants à l'ère numérique? Sans aucun doute, il est essentiel pour nous de les équiper en intelligence numérique. 

 

L’intelligence numérique est l'ensemble des capacités sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent aux individus de relever les défis et de s'adapter aux exigences de la vie numérique. Ces capacités peuvent être divisées en huit zones interconnectées:

 

Identité numérique: la capacité de créer et gérer son identité et sa réputation en ligne. Cela comprend une prise de conscience de sa personnalité visible en ligne et la gestion de l'impact à court et à long terme de sa présence en ligne.

Utilisation numérique: la possibilité d'utiliser des appareils et des outils numériques,  afin d'assurer un équilibre sain entre la vie en ligne et hors ligne.

Protection numérique: la capacité de gérer les risques en ligne (par exemple, la cyberintimidation, les fausses informatons, la radicalisation) ainsi que des contenus problématiques (p. Ex. Violence et obscénité).

Sécurité numérique: la capacité de détecter les menaces informatiques (p. Ex. Piratage, escroqueries, logiciels malveillants), pour comprendre les meilleures pratiques et pour utiliser des outils de sécurité appropriés pour la protection des données.

L'intelligence émotionnelle numérique: la capacité d'être empathique et de construire de bonnes relations avec d'autres en ligne.

Communication numérique: la capacité de communiquer et de collaborer avec d'autres personnes en utilisant les technologies numériques et les médias.

L'alphabétisation numérique: la capacité de trouver, d'évaluer, d'utiliser, de partager et de créer du contenu ainsi que la compétence de comprendre le code.

Droits numériques: la capacité de comprendre et de respecter les droits personnels et juridiques, y compris les droits à la vie privée, la propriété intellectuelle, la liberté d'expression et la protection contre les discours de haine.

 

Surtout, l'acquisition de ces capacités devrait être enracinée dans des valeurs humaines telles que le respect, l'empathie et la prudence. Ces valeurs facilitent l'utilisation judicieuse et responsable de la technologie - un attribut qui marquera les futurs leaders de demain. En effet, la culture de l'intelligence numérique fondée sur les valeurs humaines est essentielle pour que nos enfants deviennent maîtres de la technologie au lieu d'être maîtrisés par elle.

l'intelligence numérique