1STMG. Thème 1. La France en République, 1880-1945. Chapitre 2. Sujet d'étude. L'Affaire Dreyfus 1894-1906

 

L'affaire Dreyfus 

 

 

Le sujet d'étude sur la France en République (1880-1945) concerne l'Affaire Dreyfus (1894-1906) qui agite violemment le débat politique et met la IIIe République à l'épreuve.

 

L’activité va consister à mettre les élèves en autonomie pour mettre en commun après le rendu attendu.

 

Safari

 

Le travail sur cette question débute par un travail de recherche à faire via internet qui consiste à établir une chronologie de l'Affaire pour en comprendre le déroulement et les rebondissements, puis de faire la biographie d'un personnage important ayant participé à la lutte entre dreyfusards et antidreyfusards. 

 

Le travail préparatoire de recherche va permettre de rappeler les bases de la recherche sur internet : comment on recherche ? avec quel(s) moteur(s) de recherche ? Comment les moteurs de recherche organisent l’information ?

Comment va t-on vérifier les sources ? Comment va t-on créer note bibliographie ?

 

La recherche chronologique va permettre de classer les informations dans Timeline 3D pour faire ressortir la chronologie

 

Timeline 3D

 

 

 

 

 

 

Tous les personnages sont ensuite présentés à la classe entière afin de mettre en évidence les parcours de ces personnages, leurs opinions politiques ainsi que leurs arguments en faveur de leur engagement dans l’Affaire.

 

Chaque biographie peut être présentée librement. L’élève peut reprendre une fiche word ou pages s’il est plus à l’aise avec ce genre d’exercice ou utiliser une application de son choix.

Par exemple on pourra faire « parler » un personnage avec Photospeak.

 

Photo Speak

 

 

 Cette mise en commun est l'occasion de discuter des opinions de ces personnages et de se poser des questions sur la nature de la démocratie (une démocratie peut-elle accepter la condamnation d'un innocent au nom d'intérêts "supérieurs" ? Une démocratie peut-elle accepter l'injustice ? L'armée peut-elle être au-dessus de la justice dans une démocratie ?…).

 

 

L'étude se poursuit par l'étude de dessins de presse de 1898. Les arguments des dreyfusards et des antidreyfusards sont illustrés à partir d'une exposition virtuelle de la bnf sur Emile Zola présentant des dessins de presse mettant en scène l'écrivain emblématique de la cause dreyfusarde.

 

 

Pour terminer ce chapitre les élèves sont évalués sur leur capacité à rédiger une brève présentation de l'Affaire en choisissant quelques dates et à présenter clairement les arguments des dreyfusards et des antidreyfusards ; cet exercice est réalisé à l'aide de leurs travaux (fiche de recherche et tableau de mise en commun). Le deuxième exercice consiste à identifier le point de vue de dessin de presse sur l'Affaire (description et interprétation).