Plickers

 

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.

Le traitement des réponses est instantané.

Chaque élève possède un papier/carton avec un code et le tourne en fonction de la réponse qu’il souhaite donner (s’il est tourné vers la droite c’est la réponse A, etc.). L’enseignant photographie les réponses avec son smartphone, ou sa tablette tactile, et les résultats s’affichent directement. Avec Plickers, les étudiants possèdent un code personnalisé, ce qui permet d’obtenir également leurs résultats individuels. 

 

Plickers

 

Oui mais pourquoi faire voter les élèves ?

 

Faire voter les élèves au début du cours, pour…


– Prendre connaissance du niveau initial des élèves, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis;
– Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion;
– Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique;
– Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Faire voter les élèves au milieu du cours, pour…


– Maintenir l’attention des élèves, qui a tendance à décliner fortement après 10mn d’écoute passive. Le vote permet de faire une pause ludique pour réveiller leurs neurones ;
– Rendre l’élève actif et acteur, il participe à son apprentissage pour une meilleure appropriation des connaissances ;
– Favoriser la discussion et la collaboration entre pairs. On peut leur demander de réfléchir et de voter en binôme sur une question.

– Faire participer tous les élèves et pas seulement les deux élèves du premier rang. 

 

Faire voter les élèves vers la fin du cours, pour…

 


– Vérifier la compréhension des élèves et pouvoir réajuster son enseignement la séance d’après si la notion n’a pas été bien comprise. Il peut s’agir d’une question ou d’un exercice d’application.
– Favoriser le rappel, et donc l’appropriation, des principales notions qui ont été abordées lors de la séance.