FlipboardFlipboard propose à l'usager de "composer lui-même son propre magazine, qui ressemble à la version papier mais avec du contenu provenant d’Internet". Cette application, qui permet de composer son propre magazine est devenue un standard de la curation !

 

Cette application est un "agrégateur" d’informations qui fonctionne à la manière de Google Actualités. Elle agrège des flux RSS et restitue leur contenu aux utilisateurs. La différence : l’esthétisme. Flipboard propose à l’usager de "composer lui-même son propre magazine, qui ressemble à la version papier mais avec du contenu provenant d’Internet". Pratique pour ceux qui ne veulent plus jongler d’application en application pour connaître les derniers scoops et qui regrettent l’ergonomie et le design du magazine papier.

 

CIBLER SES CENTRES D’INTÉRÊT

 

L’utilisateur peut lui-même personnaliser son magazine en choisissant de cibler ses centres d’intérêt. Flipboard se charge ensuite de présélectionner du contenu pour répondre à ses attentes. Technologie, politique, musique, mode, économie ou encore cinéma : chacun a la possibilité de créer sa propre interface en fonction de ses goûts et des formats qui l’intéressent – texte, photo ou vidéo. En un "flip", on peut passer d’une information à une autre.

Le magazine peut être agrémenté d’informations issues des réseaux sociaux : au beau milieu de deux articles, se glissera le statut Facebook ou le tweet d’un contact. Avec la nouvelle version de Flipboard, il est même possible d’y associer ses comptes Google+ et YouTube. Flipboard a comme atout principal une intégration poussée avec les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez intégrer vos flux Facebook, Twitter, LinkedIn et énormément d’autres à votre propre magazine et partager facilement sur ceux-ci. La connexion avec ces services vous permet également de trouver des magazines créés par vos amis facilement.

Pour cela, rendez-vous sur le menu de magazines suivis (l’icône en forme de carré). Dans le troisième onglet « Comptes », vous pourrez sélectionner votre réseau et vous y connecter. Grâce à cela, vos flux et liens partagés vers vous seront tous répertoriés sur Flipboard.

Pour retrouver vos amis, allez dans le menu Compte « icône en forme de bonhomme » et appuyez sur + en haut à gauche. Là, vous pourrez désormais voir les publications de vos amis et les suivre directement, ou vous connecter si ce n’est pas encore fait.

 

Créer son compte

Bien sûr, il faut commencer par le commencement. Téléchargez l’application Flipboard sur votre smartphone ou tablette et installez-la. Dès que vous arrivez, l’application vous proposera de créer un compte. C’est évidemment essentiel, puisqu’il vous permettra de garder vos configurations même si vous changez de téléphone.

La première étape vous demandera de sélectionner du contenu de base, qui servira à remplir votre Flipboard dès le premier lancement. En cliquant sur Suivant, vous aurez accès à la création de comptes. Sachez que vous pouvez également vous connecter en utilisant votre compte Google ou Facebook.

 

L’application est gratuite

 

Flipboard

 

Ajouter un nouveau flux

L’application marche comme un lecteur de flux RSS, à ceci près qu’elle a déjà préchargé pour vous les meilleures sources du web. Pour les retrouver, il vous suffit de cliquer sur la loupe centrale.

Vous pouvez vous abonner directement à l’une des grandes thématiques proposées (à tout hasard « Technologie ») ou chercher un sujet qui vous tient à coeur (à tout hasard « Android »). Celui-ci vous retrouvera tous les sites traitants de ce thème et vous permettra de vous y abonner.

Si toutefois vous ne le trouviez pas, sachez qu’il vous est entièrement possible de taper l’URL d’un flux RSS directement dans la barre de recherche. En cliquant ensuite sur « Résultats de réseaux sociaux », vous retrouverez facilement votre source.

 

D’ordre général, Flipboard ira automatiquement chercher les actualités faisant le « plus de clics » pour vous permettre d’avoir les plus grandes news du jour. Mais il se peut que tout ceci ne soit pas à votre goût. Heureusement, l’application y a pensé.

Pour encore mieux optimiser votre flux, il vous suffira de rester appuyer sur une actualité. Dans le menu des options, vous pourrez alors choisir « option d’affinement ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous permettant d’attribuer des pouces à la publication.

Grâce à ces pouces, vous pourrez signaler à celle-ci que vous voulez plus ou moins de contenus du même type. Et plus encore, vous pourrez bloquer une certaine source si vous la jugez importune. Si vous avez fait cette manipulation par erreur, vous pourrez toujours les débloquer en allant dans Paramètres > sources bloquées.

 

Bien sûr, tout ne serait pas complet sans la possibilité de… créer son propre magazine ! L’intérêt est multiple : qu’il s’agisse de seulement stocker des informations pour pouvoir les relire plus tard, ou lancer sa propre publication n’ayant que la crème de la crème d’internet, avoir son propre Flipboard peut vite s’avérer addictif.

Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous voyez une actualité qui vous plaît, il vous suffit de cliquer sur le petit « + » en bas à droite de celle-ci pour pouvoir l’ajouter dans une publication. Si elle n’est pas déjà créée, sélectionnez « nouveau ».

 

L’application vous proposera de donner un titre et rédiger une courte introduction pour votre magazine. Vous pouvez ensuite choisir de rendre ce magazine public ou non. S’il est public, vos amis et les membres de la communauté Flipboard pourront s’y abonner à leur tour.

 

Vous trouverez Flipboard sur tous les appareils IOS, Android ou windows et en ligne :

https://flipboard.com