Le storytelling, l'action de raconter une histoire, a trouvé ses origines dans la communication politique et dans le marketing.

Définition de Wikipédia : Le storytelling ou conte de faits ou mise en récit signifie littéralement « action de raconter une histoire ».

L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.

On parle aussi de webdocumentaire, de transmédia.

 

FOLD est une plateforme de publication pour la création, d'histoires multimédias modulaires. Les auteurs peuvent rechercher et ajouter des "cartes contextuelles" à leurs histoires directement dans la plate-forme. Les cartes contextuelles peuvent contenir des photos, des vidéos, des cartes, des tweets, des liens, de la musique, et plus encore.

 

Comment faire ?

Se créer un compte

Définir un titre, un bandeau (image d'en-tête)

"Chapitrer", découper son texte, son histoire.

Associer les cards , cartes contextuelles intégrant différents médias;

On peut créer des cartes :

- vidéos depuis Youtube ou Vimeo,

- avec des images depuis FlickR, Imgur, ou téléchargées depuis son ordinateur,

- des Gifs animés depuis Giphy,

- une localisation sur Google Maps,

- un compte Twitter,

- un son depuis Soundcloud,

- du texte,

 

  • un lien.