Google Keep c’est l’application facile pour abriter et recueillir vos notes …

Google Keep

Il y a depuis les mises à jour d’Evernote quantité d’utilisateurs frustrés de son utilisation ! Et bien pour ces nostalgiques de ce que fut Evernote l’application a de quoi séduire ! 

 

Le service Google Keep est très simple à prendre en main, c’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. 

 

Google Keep est donc un remplaçant idéal d’Evernote. Ses fonctionnalités principales sont :

  • La prise de notes, avec la possibilité d’inclure un titre à chaque note,
  • La synchronisation entre l’interface web et l’application (quelque soit la marque ce qui fait un gros avantage dans une solution BYOD),
  • L’ajout d’une ou plusieurs photos (ou pas) à chaque note,
  • La conversion écrite des notes dictées à l’oral.
  • et alors une petite fonction cachée que je trouve extraordinaire ; un outil de reconnaissance en OCR !! Bref vous allez pouvoir traduire en texte les phrases qui sont dans une photo !

 

L’outil se veut clairement mobile et rapide ! On parle ici de « notes » à la volée , prises dans un couloir ou encore en déplacement. Il ne faut pas mettre des quantités d’informations mais au contraire aller rapidement et classer les choses à faire.

Si votre objectif est de prendre des notes au sens prise de notes pendant un cours cette application n’est pas faite pour vous et vous garderez bien plus de souplesse avec un word ou avec Notes pour iPad.

 

Vous pouvez ainsi noter toutes vos taches à faire ou à classer rapidement au fil de votre journée.

 

 

Il est donc possible d’ajouter (ou non) un titre à chaque note et lui attribuer une couleur pour la retrouver plus facilement. Vous pouvez également dicter une note à l’oral, supprimer une note ou préférer l’archiver. Un champ de recherche est accessible en haut de l’interface web et sur l’application mobile. Google Keep supporte aussi l’ajout de listes et le fait de « rayer » les tâches effectuées.

Cette fonctionnalité complète ainsi d’autres outils et vous donneront  peut être à prendre de nouvelles habitudes.

 

Lorsque vous prenez une importante quantité de notes, il est important de rester organisé. Contrairement aux notes manuscrites, lesquelles ont vite tendance à se mélanger et s’éparpiller, les notes prises avec Google Keep peuvent être très facilement triées. Pour ce faire, l’application comporte un champ de recherche que vous pouvez associer à des mots clefs. Bien sur vous pouvez choisir de mettre une couleur à vos notes pour les classer « visuellement ».

A chaque fois que vous créez une nouvelle note, Google Keep la place automatiquement en tête de liste. Ce système d’organisation est pratique pour accéder directement à vos écrits les plus récents. Si toutefois vous souhaitez rassembler les notes d’une même thématique, rien de plus simple. Sélectionnez une note sur l’écran de votre tablette, maintenez votre doigt enfoncé quelques instants puis déplacez-la à l’endroit souhaité dans la liste avant de relâcher. si toutefois vous souhaitez maintenir une note en haut de l’écran pour rester en alerte vous avez la possibilité se l’épinglé !

 

Il est fréquent d’avoir une tâche à accomplir dans différents lieux précis. Par exemple, avoir un produit à acheter dans un commerce en particulier. Google Keep peut vous aider à vous en souvenir grâce à un système ingénieux de rappel par lieu. Pour transformer une note en mémo localisé, c’est très simple. Ouvrez une note, écrivez la tâche à rappeler. En bas de la feuille, se trouve un bouton « M’envoyer un rappel ». Pressez-le. Vous pouvez alors choisir entre « Rappel par date » ou « Rappel par lieu ». Choisissez la seconde option. Vous pouvez alors activer la géolocalisation pour choisir un lieu à proximité ou entrer manuellement une adresse. Lorsque vous arriverez dans ce lieu, Google Keep vous enverra une notification contenant la note.

 

Google Keep n’est pour le moment qu’une extension de Google Drive, mais pourrait très bien intégrer d’autres services Google d’ici peu. 

 

Google Keep est également pratique pour le travail d’équipe. Vous pouvez très facilement partager une note avec vos collègues.

 

Et alors … la petite fonction cachée pour avoir un OCR est juste magnifique. après avoir pris une photographie (avec du texte dedans bien sur) vous avez la possibilité d’en extraire le texte sous forme de document transformable.

 

Ouvrez la photographie et double cliquez dessus … puis vous verrez les « … » en haut à droite qui sert à extraire le texte !! (ATTENTION ça marche pour une seule image … il faudra effacer votre photo pour recommencer avec une autre)

 

Google Keep