Le projet Voltaire est né d’un constat : le niveau en Orthographe devient fragile  ! Du coup le projet Voltaire développe une plateforme pour travailler son niveau en autonomie et suivre des conseils et une progression . Bon nombre d’Universités adoptent le système pour les étudiants et de plus d’utilisateurs en font l’expérience.

 

Présentation : le projet Voltaire est une plateforme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe. Accessible à l’aide d’un navigateur (et par des applications), elle permet à chaque étudiant de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier.

 

 Une évaluation diagnostique d’une durée d’environ 40 minutes est proposée dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plateforme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas. Au fur et à mesure du parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’apprenant, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.

 

 

Certification Voltaire : l’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit des candidats. Les scores à la Certification Voltaire sont déterminés en fonction du nombre de réponses correctes pour chacune des difficultés testées pendant l’évaluation. Le score total est ainsi compris entre 0 et 1000 points. Les candidats reçoivent une attestation indiquant leur score et un code de validation que ces derniers peuvent inclure dans leur CV afin de permettre une validation en ligne de leur attestation. Les étudiants ayant obtenu de bons résultats aux exercices préparatoires et souhaitant valoriser leur CV, peuvent s’inscrire à la « Certification Voltaire ».

 

le projet Voltaire