Les prémices de l'apprentissage virtuel

 

C’est en 1844 que Charles Wheatstone créa le stéréoscope considéré comme la première base ce ce qui deviendra la réalité virtuelle.

 

La technologie n’a eu de cesse d’évoluer depuis  la première réalité virtuelle. L’expérience des téléspectateurs de la première époque n’a plus rien à voir aujourd’hui mais l’évolution se poursuit.

 

Aujourd'hui, la réalité virtuelle est principalement utilisé via des applications de divertissement telles que les jeux ou la visualisation des films. Notre époque connait une extension des usages dans l’armée ou le médical ; et de plus en plus dans les secteurs professionnels pour immerger le technicien dans le guide de la machine par exemple.

 

L'utilisation de la réalité virtuelle dans les secteurs professionnels a commencé il y a quelques années avec des applications connexes pour ceux travaillant dans des environnements à haut risque pour la sécurité et la santé des travailleurs tels que les opérations de soudage, lourde conduite des machines, les travaux d'électricité, des atmosphères dangereuses, lutte contre les incendies, etc ... et son utilisation continue d'avancer à grande vitesse, intégrant des applications nouvelles et surprenantes dans les zones impensables jusqu'à récemment, comme tout ce qui est lié à la formation : parler en public, développer le travail d'équipe, …

 

Dans le contexte de l'éducation, de plus en plus d’expérimentations se font jour. On est encore loin d’un développement des usages partout même si les progrès sont sensibles.

 

De plus en plus d’usages s’intègrent à l’école. Tout ne peut pas se faire par le virtuel mais des expériences immersions concrètes sont de plus en plus présentes, en particulier dans le domaine des sciences comme la biologie : Anatomie humaine et animale, physique et chimie, la connaissance des phénomènes naturels et beaucoup plus ...

 

L'apparition de nouvelles plates-formes de contenu et d'applications favorise l’accès aux mondes virtuels. Mais surtout c’est l’arrivée de matériel low cost qui permet au grand public de tester de nouvelles expériences et simulations virtuelles.

 

première expérience virtuelle