Décidément le marché de l’éducation se développe et les constructeurs rivalisent de solutions pour gagner la confiance des enseignants. 

Microsoft met à jour sa solution de classe avec l’apparition d’un Microsoft Classroom, …. copie de la solution APPLE « en classe ».

Retour en 2014, Google a lancé en classe , un outil de productivité et de gestion des affectations des enseignants et des étudiants. Ce mois de Janvier 2016, Apple a emboîté le pas avec son propre « App classe ," conçu pour aider les enseignants à gérer les iPads des étudiants.

 

Maintenant, Microsoft lance sa propre « salle de classe » , disponible gratuitement pour tous les utilisateurs Office 365 Éducation.(enfin aux Etats-Unis pour le moment, mais annoncé pour l’année prochaine en France)

Office 365 Education inclut Microsoft Classroom, une seule et unique expérience pour gérer tous les cours et les devoirs avec une vue étudiant et une vue enseignant.

 

 

Classroom de Microsoft fonctionne comme le système de gestion de Google actuellement. Chaque salle de classe est une page internet où les enseignants peuvent créer des groupes d'étudiants, distribuer des affectations et des fichiers, et partager des événements et des rappels via Outlook. L'outil est également intégré avec l’outil de classe OneNote For Teacher (prise et partage de notes, distribution des cours et remise des devoirs)

Microsoft Classroom contient un OneNote créé pour chaque classe qui permet aux professeurs de distribuer les devoirs avec des dates de restitution et de les compléter avec des événements/rappels du calendrier Outlook. A noter que l’outil OneNote For Teacher est assez spécifique par rapport à un OneNote « classique » qui est utilisé sur toutes les machines. Les devoirs peuvent faire référence au matériel du OneNote pour la classe, les documents Office et du contenu interactif. Vous pouvez créer des devoirs pour plusieurs classes au même temps, les noter ou faire un retour privé pour redemander une soumission.

Les élèves peuvent recevoir, compléter et soumettre les devoirs sur leurs appareils favoris, incluant les appareils mobiles via l’application Microsoft Classroom. Ils ont aussi la possibilité de collaborer avec leurs compagnons en temps réel à l’intérieur des documents Office, en ligne ou hors ligne … mais avec des formats compatibles (pas de format MAC, alors que l’inverse est vrai)

 

En outre, Microsoft classroom intègre 25 outils de gestion d'apprentissage différents , y compris des liens vers le NET, Edmodo, Schoology et BrightSpace. Il y a aussi une " école Data Sync fonctionnalité" qui se connecte aux systèmes d'information des élèves des écoles américaines (donc en France non ! mais ça n’est pas différents pour les autres : Scolinfo ou Charlemagne ou ProNote ne sont pas reconnus) pour gérer automatiquement les mises à jour des listes des étudiants des classes.

 

Classroom se veut une interface complète avec l’arrivée de Microsoft Forms pour faire des quizz, ou la possibilité de bloquer les tablettes élèves hors internet, ou encore bloquer la fonction copier/coller…

Il semble que Microsoft essaye de rattraper son retard et met en avant Minecraft pour séduire le marché en incluant le programme dans Windows 10.

 

Ceci dit en Juin, les enseignants pourront obtenir un accès gratuit à Minecraft: Education Edition , disponible gratuitement sur Windows 10 et OS X El Capitan en 11 langues et 41 pays. Cette version, conçue pour une utilisation dans les salles de classe, permettra aux enseignants de garder une trace de l'activité des élèves. Les étudiants auront également un outil de caméra pour prendre des photos de leurs créations et de les stocker dans des portefeuilles en ligne.

 

Est-ce que ces mises à jour aideront Microsoft à assurer sa place sur le marché de l' éducation ? Aux États - Unis Windows dispose de seulement 22 % du marché du marché K-12 (avant le bac - enseignement secondaire) selon le cabinet Futuresource Consulting. La société s’organise beaucoup mieux sur le marché mondial, ce qui représente 43 % de tous les appareils expédiés.

 

L’environnement Windows 8 était raté … L’arrivée de Windows 10 est un véritable soulagement mais l’environnement devient difficile à appréhender désormais et sans une formation solide les enseignants bloquent devant des manipulations pas du tout intuitives.