Parcoursup est ouvert ! Adieu donc l’APB, avec une nouvelle procédure pour déclarer ses choix d’orientation après le baccalauréat. 

 

Voici quelques liens essentiels pour s’y retrouver.

 

L’adresse web à mettre tout de suite dans les favoris est celui de Parcoursup : www.parcoursup.fr.

 

Pour l’instant, Parcoursup ne permet que de consulter des tutoriels pour en expliquer son fonctionnement. Il faut attendre le 22 janvier pour pouvoir ouvrir un dossier et formuler ses voeux. Mais Parcoursup n’est pas uniquement un changement de site web. Sur le fond, les universités vont pouvoir classer les étudiants en fonction de plusieurs critères pour établir une sélection : adéquation de la filière avec la série du bac, résultats scolaires, avis du conseil de classe.

 

Autre nouveauté, l’affichage des “attendus” sur le site, également disponible à partir du 22 janvier. Ces attendus expliquent quelles sont les critères pris en compte pour évaluer l’adéquation du profil avec la licence envisagée. 

 

Attention, certaines filières déjà sélectives avant cette année pourront déterminer leurs propres critères de sélection. Enfin, il ne faut oublier que de nombreuses formations ne sont pas disponibles depuis Parcoursup. 

 

 

LES AUTRES LIENS ET INFORMATIONS

 

Pour préparer les choix d’orientation, les parents et lycéens peuvent aller sur le nouveau site de l’Onisep terminales2017-2018.fr. Ce site présente 5 étapes pour accompagner les lycéens. Accompagnées de conseils pratiques, de témoignages et de quiz, ces étapes offrent un parcours progressif pour trouver la bonne orientation.

 

Pour connaître les étapes de la procédure d’admission en 2017-2018 et les nouveautés, le site du Ministère de l’éducation nationale à ouvert une page dédiée : www.education.gouv.fr/PlanEtudiants-Infos.

 

Une autre page sur le site du Ministère de l’éducation nationale offre des fiches téléchargeables :

 

Fiche 1 – Les étapes clés de la procédure d’admission

Fiche 2 – Les caractéristiques des formations

Fiche 3 – Formuler les vœux

Fiche 4 – Les vœux multiples

Fiche 5 – La fiche Avenir

Fiche 6 – Les réponses des lycéens aux établissements du supérieur

Fiche 7 – La césure

Fiche 8 – Les nouveautés “vie étudiante”

Fiche 9 – Le parcours de formation m@gistère “Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur”

Fiche 10 – Formuler un vœu « PACES Ile-de-France »

Fiche 11 – Le projet de formation motivé

Fiche 12 – Les vœux pour des formations en apprentissage

Fiche 13 – Assistance pour l’utilisation de Parcoursup

Fiche 14 – Les services de la vie étudiante

 

Fiche 15 – Les étudiants ambassadeurs