Ricoh est le pionnier du format 360°. Avec le theta S vous allez avoir un véritable appareil portable capable de prendre des photos en 360 !

 

Le design de l’appareil est simple et le peu de réglage en fait un outil facile d’utilisation !

La caméra embarque seulement quatre touches de fonctions. Sont disposées sur le côté une touche pour l'allumage, une pour le Wi-Fi et une autre pour basculer du mode photo au mode vidéo. Enfin, le déclencheur, placé sur l'une de ses faces, tombe parfaitement sous le pouce. 

 

Si vous pouvez utiliser directement la caméra il faut avouer que l’utilisation via les applications dédiées est plus facile. Pour cela il faut régler sur son smartphone ou sa tablette le wifi sur celui émis par l’appareil photo. Ainsi vous pourrez déclencher l’appareil photo à distance , importer vos photos et les publier.

 

L’appareil photo a été très décevant en extérieur avec un rendu beaucoup trop lumineux ! En intérieur nous n’avons ps eu de problème et c’est là que l’appareil apporte tout son potentiel.

 

 

Vous aurez besoin de l’application Ricoh Theta S pour déclencher, paramétrer et transférer vos photos dans votre Smartphone ou votre iPad.

 

L'application Theta S est l'application de base nécessaire au déclenchement à distance, au paramétrage et au transfert de fichiers. Côté paramétrage, seules deux définitions sont proposées en vidéo (Full HD et HD). En photo, les réglages sont légèrement plus évolués puisqu'il est possible de gérer manuellement la caméra (ISO, Vitesse, Balance des blancs), de la laisser en automatique ou de la programmer en priorité vitesse ou sensibilité. Il n'y a cependant aucun moyen de gérer l’ouverture.

 

Par contre si vous voulez éditer vos photos il faudra l’application Ricoh Theta S + : pour l'édition de photo (ou Ricoh Theta + Vidéo pour les vidéos)

 

 

C’est un choix quelque peu surprenant, d’autant plus qu’on est souvent amener à importer plusieurs fois une même photographie pour la travailler.  Une fois les images transférées sur le smartphone, il est donc possible d'y appliquer un filtre, de changer l'affichage à sa guise (modes : balle, petite planète, rectiligne, rectangulaire), de modifier le fond et le cadrage pour ensuite la partager directement sur les réseaux sociaux

 

Theta