Le hand spinner (« toupie à main »), est un jouet qui permet d'occuper ses mains, d’évacuer éventuellement le stress pour mieux se concentrer, mais également une forme de loisir.

Il se compose d'un axe central muni de roulement à billes permettant de le faire tourner ; autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent trois bras lestés, mais leur nombre est variable selon les modèles. On peut le faire tourner jusqu'à plusieurs minutes, selon les modèles.

 

BB-8

 

Le pari est le suivant : faire un mouvement perpétuel avec BB-8. On intègre ainsi la notion de boucle perpétuelle et on reste sur la notion de programmation en bloc.

 

Pour ce test nous prendrons l’application EDUSPHERO, dédiée donc aux produits SPHERO et qui reste sur le codage par bloc.

 

BB-8 et SPHERO 

Le but reste bien sur de laisser les élèves chercher et trouver peut être des solutions très simples … Pour notre part nous prendrons une solution très simple car nous choisissons de faire tourner BB-8 sur lui même en boucle … Le mouvement va entrainer la tête dans un tournoiement perpétuel …. Seul problème : l’arrêt provoque une décapitation de notre robot …