Le « copier-coller » !!! On en fait quoi ? Depuis déjà pas mal de temps les enseignants sont confrontés au phénomène de la copie sur internet. Devant de telles copies que faire ? Le « copier / coller » touche l’ensemble des niveaux et les réactions enseignantes sont souvent maladroites.

 

La première étape est de prouver le copier-coller ; aussi vous faut-il des outils pour reconnaitre sans faille une copie.

 

Il existe énormément d’outils sur la recherche de plagiat, aussi nous les avons testés … Il s’avère que la plupart sont limités et pas toujours fonctionnels (PlagTracker nous a fortement déçu, PlagiarismChecker limite son produit,..) Finalement c’est du coté de GOOGLE que nous avions la meilleure solution, puisque le moteur de recherche met en gras les indications dupliquées.

 

Le meilleur produit que nous avons trouvé est DUPLICATE CONTENT de POSITEO ! Nous vous conseillons fortement ce produit qui offre deux entrées :

  • une recherche par le texte 
  • une recherche par l’adresse URL

 

Vous aurez rapidement un regard sur les copies de ce que les élèves vous ont rendus ! 

L’interface est assez peu travaillée mais l’essentiel n’est pas là !

Après avoir mis votre texte vous obtenez les résultats très rapidement (ou l’adresse internet).

 

L’outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés et est très précis pour un outil totalement gratuit ! 

 

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