ACTIVITÉ  : Qu’est-ce que la désinformation?

 

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la désinformation.

 

Prendre l’application PADLET et mettre en place un « mur » de parole :

 

Padlet

 

 Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Ont-ils entendu dernièrement ce terme : « fait alternatif »? Peut-on dire qu’il s’agit de désinformation? Enfin, quel type de médias est particulièrement touché par les fausses nouvelles?

 

Recherche sur les réseaux sociaux : 

 

facebook

 

- Prenons l’exemple de Facebook : trouve -t- on beaucoup de fausses informations sur Facebook?

- Avez-vous beaucoup, peu ou pas du tout des contacts Facebook qui partagent de fausses informations ?

- Pourquoi certains se soucient-ils peu qu’une nouvelle ne soit pas totalement véridique ?

- Pourquoi certains partagent l’information même si elle paraît invraisemblable ?

- Quelles sont les conséquences de la diffusion de fausses nouvelles, pour les minorités ou en politique par exemple ?

- Quel est le but des fausses nouvelles?

 

- Quelle serait la solution simple pour éviter la désinformation sur les médias sociaux?