Walkme, ne formez plus vos collaborateurs, guidez-les !

 

 

walk me

 

Walkme , c’est l’outil nécessaire pour guider vos utilisateurs dans un tuto !

Vous allez pouvoir dresser des tutoriels en indiquant pas à pas les endroits à cliquer sur votre vidéo.

 

 

WalkMe est une solution d’aide, c’est un guide interactif qui se compose de trois modules :

1 L’éditeur : un back-office permettant la création et l’administration des guides

2 Le player : une intégration dans le navigateur de l’utilisateur final, au cœur même de l’application web

3 Le module Analytics : un outil puissant pour analyser les KPI (Key Performance Indicator)

 

La grande force de l’outil est son accessibilité permanente depuis l’application, la page web, le formulaire, bref, vous cherchez un guide, il est là ! Les fonctionnalités évoluent régulièrement apportant même des possibilités jusque-là réservées aux LMS, comme les quiz, les parcours, le suivi…

 

Dans un contexte de conduite de changement, d’adoption d’outil, la solution est idéale, fournissant aux utilisateurs les guides nécessaires à la prise en main

Ces guides, appelés dans l’outil Walk-Thrus, sont poussés à plusieurs niveaux. Je peux paramétrer une aide au lancement de l’application pour proposer par exemple une visite guidée, je peux le solliciter lors de la saisie d’un contact, je peux même vérifier un formulaire avant validation !

 

Non seulement ces guides permettent à l’utilisateur de travailler dans son outil sans jamais en sortir, mais en plus il apporte des fonctionnalités et de la pédagogie supplémentaire. L’expérience utilisateur est enrichie et nettement améliorée.

Dans ce contexte, la montée en compétences est plus rapide et le taux d’adoption bien meilleur.

 

WalkMe peut être mis en place avec beaucoup d’outils du marché, pour ne citer que les principaux, Salesforce, SAP, Microsoft Dynamics, SharePoint, Moodle, mais également avec n’importe quel site web en HTML. Il est donc notamment idéal pour un site marchand.

La solution, d’un point de vue technique, est une surcouche HTML, CSS et Jquery même, si besoin. L’intérêt est qu’elle est assez simple de prise en main et très puissante en terme de personnalisation. Pas besoin d’être développeur expérimenté pour utiliser l’outil auteur de WalkMe. L’interface administrateur est simple et fonctionne avec Firefox sous la forme d’une extension.

 

Vous avez à votre disposition deux environnements : un environnement de test et un environnement de production.

Ensuite, un menu permet d’accéder aux différentes modalités de l’outil :

• Walk-Thrus : les guides interactifs

• Launchers : comme son nom l’indique un lien qui propulse l’utilisateur vers un guide

• Ressources : pour insérer des liens vidéos ou documents annexes

• Search : pour intégrer directement dans le moteur de WalkMe les moteurs de recherche principaux du marché ou celui de votre Salesforce, par exemple

• Help Desk : un accès rapide à la messagerie de votre hotline

• Onboarding : pour créer une liste de tâches à accomplir par l’utilisateur avec une progression

• Live Chat : un lien direct vers le service de chat de votre hotline

• Shuttles : un raccourci vers un site externe ou d’un guide vers un autre

• Surveys : toute une panoplie de questions pour effectuer un sondage

• ShoutOuts : pour faire du bruit et signaler à votre utilisateur qu’il peut se faire assister, idéal pour la page d’accueil !

• SmartTips : de quoi vérifier vos formulaires avant validation, adresses emails, dates, champs à rendre obligatoires…

 

Développer avec WalkMe est une affaire de pédagogie et de « où placer le curseur » en terme de sollicitation utilisateur. Il y a une multitude de choix, de possibilités d’interagir avec les apprenants et l’intégration est telle que l’utilisateur final n’a même parfois pas l’impression d’être face à une solution annexe mais à une nouvelle fonctionnalité de son outil favori !

 

 

Le Dashboard permet aussi de mesurer l’impact de vos guides sur les utilisateurs. Utilisation des Walk-Thrus, réalisation d’objectifs, temps nécessaire pour accomplir une tâche, historique des recherches… tout est prévu pour identifier les performances liées à votre lancement !

Lors de la création de guides vous pouvez même identifier un utilisateur par son appartenance à un groupe, une catégorie et retrouver cette caractéristique dans le module d’analyse pour effectuer un filtre.

Vous retrouvez donc ici tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vérifier l’engouement de vos utilisateurs quant au lancement de votre nouveau produit !

 

WalkMe est donc l’outil idéal pour accompagner de façon très poussée vos utilisateurs et même ajouter des fonctionnalités que votre outil n’intègre pas