Apprenez la science derrière Père Noël

 

 

Age: 4, 5, 6, 7 & 8 ans

 

● 4, 5 & 6 ans : l’activité a été réalisée en plein écran

 

  • 7 & 8 ans : l’activité a été réalisé avec des Google Cardboard (VR) et le contenu a été plus poussé.

 

 

 

Mystère et émerveillement ont toujours entouré la période de Noël, avec le père Noël  qui rend les vacances des enfants du monde entier féérique. 

 

Maintenant « Journey Expedition" du Père Noël (sur Google Expeditions) offre des éclairages sur le mythe de Noël du coté scientifique, avec la technologie et l'écologie impliqués dans cette tradition annuelle. Les élèves seront émerveillés par les aurores boréales chargées électriquement, par le camouflage et l'hibernation de la faune de l'Arctique, et … cerise sur le gateau; ils comprendront pourquoi Père Noël se déplace vraiment dans un traîneau.

 

Cette expédition ravira également les élèves avec cinq panoramas colorés des moments de vacances, que les enseignants peuvent utiliser en classe. Ils vont voir comment différentes personnes et les mythes ont contribué à faire le Noël moderne.

Visitez  la maison du père Noël, et découvrez son propre bureau de poste en Finlande. Ils peuvent regarder dans les écuries où l'agile petit renne Svalbard vit, explorer le grand entrepôt où les elfes font des millions de cadeaux tout en jouant à des jeux internationaux, et apprendre comment le Père réalise son incroyable exploit sur la veille de Noël grâce à la physique et de la technologie - une leçon inattendue que tout enfant appréciera.

 

Panorama 1: Bienvenue au Pôle Nord

 

étape 1: L’enseignant laisse les élève explorer le pôle Nord

 

étape 2 : le Professeur lit la Description et les Points d'Intérêts pour :

  • l’Aurore boréale,
  • le Lièvre arctique,
  • le Hibou Neigeux, 
  • le Lemming arctique,
  • le Père Noël

 

Quelques questions à poser :

 

 Quelles couleurs sont trouvées dans l'Aurore boréale ou l'Aurore boréale ? (Réponse : Rose, Vert, etc)

 Quels animaux voyez-vous dans le panorama ? (Réponse : Lièvre arctique, Hibou Neigeux, Lemming arctique)

 

étape 3 : Activités des élèves

Les étudiants dessinent les animaux qu'ils ont vus dans le panorama

 

Panorama 2 : la maison du père Noël

 

étape 1 : le Professeur laisse les élèves explorer le panorama.

étape 2 : le Professeur lit la Description et montre les points d'Intérêts autour du Père Noël, la Maison du Père Noël, la Boîte aux lettres, les hivers de la Laponie)

 

 Questions à poser :

 Où vit le père Noël ? (Réponse : Il vit en Laponie, en Finlande.)

 Quelles couleurs sont utilisées  ? (Réponse : Rouge et Blanc)

 

étape 3 : Activité des élèves :

 

Faire une carte postale et envoyer le courrier au père Noël

 

imagination en option : 

Les élèves peuvent dessiner leur propre interprétation du Pôle arctique

 

Panorama 3 : À l'intérieur des écuries

 

étape : le Professeur laisse les élèves explorer le panorama.

 

étape 2 : le Professeur lit la Description et montre les Points d'Intérêts : le Renne…

 

Questions à poser :

 

les Rennes sont des animaux herbivores. Que les types de nourriture mangent-ils?

 

Dans quelques pays vivent les Rennes ?

 

Dans d’autres pays le traineau du père Noël est tiré par des kangourous ou encore des chèvres. Si vous étiez le père Noël, quel genre d'animal voudriez-vous pour tirer votre traîneau et pourquoi?

 

étape 3 : Activité des élèves :

 

Que mangent les rennes ? trouver la nourriture des Rennes : préparer une feuilles avec des denrées à entourer ou faire une recherche internet

 

Panorama 4 : l’atelier 

 

étape 1 : le Professeur laisse les élèves explorer le panorama.

étape 2 : le Professeur lit la Description et montre les points d'Intérêts autour de l’atelier : la fabrication, les Elfes, la journée de travail, les cadeaux)

 

Questions à poser :

 Calcul : Combien d'Elfes voyez vous ? (Réponse : 12)

 Couleur : Quelles sont les couleurs des uniformes des Elfes ? (Réponse : Vert et Blanc)

 Formes: Le chapeau des Elfes est de quel forme ? (Réponse: Cône ou Triangle.)

 

étape 3: Activité des élèves:

 

Dessiner les formes différentes que vous avez trouvées dans l'atelier dru Père Noël. Identifiez les formes dans le panorama.

 

Panorama 5 : la livraison

 

étape 1 : le Professeur laisse des élèves explorer le panorama.

 

étape 2 : le Professeur lit la Description et montre les points d'Intérêts : le Traîneau…

 

Questions à poser :

 

Calcul : Combien y a t’il de Rennes ? (Réponse : 6)

Dans quel pays le Père Noël livre-t-il en premier ? (Réponse : la Nouvelle-Zélande)

 

étape 3 : Activité des élèves :

 

 

inventer un poème de Noël en faisant des rimes