VideoNot.es permet la prise de notes pendant le visionnage d'une vidéo.

 

 

On accède à VideoNot.es depuis le site de l'application, ou via une extension de Chrome. Comme l'application est intégrée à Drive (le service de création, partage et stockage de fichiers de Google), on s'y inscrit avec ses identifiants Google. L’outil fonctionne pleinement avec Viméo ou youtube.

 

La page de VideoNot.es est découpée en deux partie : à gauche, l'espace réservé à la vidéo. Il suffit d'entrer l'URL de la vidéo pour que le lecteur apparaisse. À droite, l'espace réservé aux notes. L'éditeur est on ne peut plus simple, mais on n'est pas là pour faire de la mise en page, juste pour prendre des notes.

Après avoir nommé votre fichier, vous lancez la vidéo. Lorsque vous commencez à écrire, un onglet jaune se place au début de votre ligne. Vous pouvez écrire sans interrompre la diffusion de l'image, mais vous pouvez aussi arrêter la vidéo, écrire, puis la relancer. Le plus efficace est effectivement de regarder la vidéo et de l'arrêter à chaque fois que vous voulez écrire quelque chose. Pensez à passer à  la ligne pour chaque note et vérifiez que l'onglet jaune apparaît.

Lorsque vous aurez visionné toute la vidéo et réalisé toute votre prise de notes, vous accéderez à la fonction la plus stupéfiante de VideoNot.es : vos notes sont automatiquement synchronisées avec la vidéo. En effet, il vous suffit de cliquer à n'importe quel endroit dans vos notes pour que s'affiche le passage correspondant de la vidéo ! Voilà pourquoi il est important de prendre ses notes soigneusement, en arrêtant la vidéo à chaque fois que vous voulez écrire quelque chose d'un peu long.

 

VideoNot

 

Autre fonction majeure : tout votre travail est sauvegardé automatiquement dans votre espace Drive. Pour le visionner ultérieurement, vous indiquerez que VideoNot.es est l'application à utiliser. Vos prises de notes synchronisées sont donc accessibles depuis tout appareil connecté à Internet et bien sûr, vous pouvez les partager ! Il vous suffira de communiquer le lien vers votre fichier à vos destinataires. Ceux-ci devront diposer d'un compte gmail et télécharger l'application VideoNot.es. Une procédure qui peut sembler lourde, mais le service est si utile et simple à utiliser que cela vaut la peine de perdre quelques minutes à y souscrire.

 

Cliquez ici pour accéder au site