Buffer propose un service de programmation de posts sur les réseaux sociaux ultra simple vous faisant gagner énormément de temps pour l’animation de votre communauté.
Animer sa communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux peut très vite être chronophage. Buffer vous permet de planifier simplement votre ligne éditoriale sur vos présences en ligne (Twitter, Facebook et Linkedin) tout en touchant votre audience au bon moment.
Buffer, c’est en quelque sorte le concurrent le plus crédible qui a su trouver sa place sur le marché. Très facile à prendre en main, il fait ce qu’on lui demande: publier simplement les publications qui nous paraissent intéressantes et nous donner les statistiques de clics.
Avantages de Buffer par rapport à Hootsuite
• Simplicité et ergonomie
• Possibilité d’intégration avec d’autres outils facilitée
Ceci dit Buffer connait les mêmes problèmes que les autres services équivalents. Ils sont soumis aux changements des réseaux sociaux et doivent faire avec. ainsi Buffer ne sera pas plus compatible que Hootsuite avec les groupes Linkedin à partir du 30 juin 2017.
De nombreux outils proposent de programmer ses interventions sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas nouveau, même Facebook s’y est mis en proposant nativement une option permettant de programmer vos statuts. Buffer va plus loin que la programmation en proposant un service de temporisation des statuts. Vous allez ainsi indiquer pour chacun de vos réseaux sociaux les heures où vous souhaitez intervenir.
Exemple : vous avez peu de temps pour tweeter mais vous souhaitez être actif durant toute la journée sur le réseau, vous allez indiquer 5 heures dans la journée où vous souhaitez poster : 9h00, 11h30, 15h00, 17h00, 19h00.
L’outil vous permet aussi d’avoir des horaires spécifiques pour chacun des jours de la semaine. Selon votre activité, il est peut-être préférable de tweeter moins le weekend ou inversement.
En parallèle, Buffer propose des plugins Chrome, Firefox et Safari pour accélérer encore le processus. Une fois installé, ces plugins vous permettent de programmer un post sur un article que vous êtes entrain de lire grâce à un simple clic droit
Analyser les retombées de vos tweets et posts Facebook est primordial. L’outil propose une partie Analytics qui vous indiquera pour chaque message, le nombre de personnes touchées, le nombre de clics et le nombre de retweets dans le cas de Twitter.