Les capsules vidéos sont pratiques pour créer un lien avec les élèves en dehors des cours. En effet les capsules vidéos n’ont d’intérêt que en dehors du présentiel. 

On peut alors les utiliser en amont du cours (pour préparer la séance, sur le concept de la classe inversée); mais aussi comme outil de révision après un cours.

 

Dans ce cas le but est d’aller assez vite et d’aider à la révision du cours par rapport à la trace écrite que les élèves ont pris en classe. Ainsi, ils peuvent être rassurer et suivre à nouveau la trame du cours en accéléré

 

L’outil Movenote est très pratique pour ce genre d’activité ! Il est accessible directement en ligne et via une application, mais je trouve que l’application limite fortement le potentiel de l’outil. Movenote est clairement un outil à utiliser directement en ligne. Vous retrouverez en effet la possibilité d’exporter votre capsule au format vidéo, ou encore la possibilité d’intégrer la vidéo dans votre site ou votre blog (via un embed)

 

Exemple avec la première séance sur les dynamiques urbaines en seconde :

 

I° L’explosion urbaine

 

 a) Comment définir la ville ?

Bien saisir les termes : Ville, village. Rural, urbain. Agglomération, urbanisation.

Aujourd’hui, 1 habitant sur 2 habite en ville. En 1950, 30% et vers 1900, seulement 15%

Certaines agglomérations sont gigantesques. En 1950, 1 ville de + de 10 millions d’habitants. En 1975, 5 villes. En 2000, 19 villes et il y en aurait 23 en 2015, presque toutes dans les PED.

Cependant, 60 % des citadins vivent dans des villes de moins de 1 millions d’habitants.

 

 b) une croissance urbaine variable

 

2 milliards d’urbains au Sud.

On parle d’urbanisation galopante des PED, car de 1975 à 2000 ; la population urbaine a été multipliée par 2,5.et doublera dans les 30 prochaines années.

2 raisons à cette situation : un fort exode rural. Une forte natalité urbaine.

Même si la natalité a tendance à baisser dans les villes des PED, la mortalité baisse aussi (plus qu’à la campagne) C’est également un facteur de croissance des villes.

 

  Une urbanisation ralentie au nord.

Dans les Pays du nord, les taux d’urbanisation plafonnent et le rapport rural/urbain ne bouge plus.

D’autant plus que la croissance démographique est globalement ralentie (même si elle reste plus forte en ville qu’à la campagne)

Depuis quelques années phénomène de péri-urbanisation autour des agglomérations

Dans les Pays industrialisés, soucis de maintenir une population minimale dans les zones rurales (activités agricoles, maintient du paysage)

 

C) un espace attractif et puissant

 

 

Le phénomène de métropolisation