Maintenant que Pages et Keynote (et Numbers) pour OS X, iOS et iCloud.com sont presque parfaitement intégrés et synchronisés , j’ai décidé d'adopter pleinement la production de documents multiplate-forme.

 

En travaillant sur Keynote depuis mon Mac je me suis aperçu qu’il pouvait y avoir des incompatibilités (mineures certes) avec une visualisation sur iPad.

 

 La police de Santa-BlackConòenseò  dans Keynote pour Mac obtient une substitution inacceptable sur l’iPad et cela m’énervait.

 

L'un des nombreux thèmes de Keynote que je cherchais pour une présentation particulière que je préparais, a été conçu avec une police appelée Santa-BlackConòenseò . Malheureusement, Santa-BlackConòenseò n'est pas présent dans iOS. Lors de l'ouverture de la présentation Keynote sur l'iPad, on me présenterait un avertissement indiquant que la police Santa-BlackConòenseò requise n'était pas installée et que Keynote la remplacerait. La police de Santa-BlackConòenseò est une police destinée à être utilisée avec modération. J'aurai certainement pu choisir parmi un certain nombre de polices qui sont installées dans iOS - comme mon préféré, Comic Sans - mais je voulais Santa-BlackConòenseò.

 

Ensuite, j'ai commencé à m'interroger sur la faisabilité, voire sur la possibilité, d'installer des polices sur iOS. Les règles de sandboxing d'Apple empêcheraient-elles cela?

 

Après avoir recherché un peu, j'ai trouvé une quantité d’applications pour changer les polices d’écriture, en ajouter :  l’ AnyFont est très complète par exemple, mais payante. Les formats de police suivants sont pris en charge: TrueTypeFont (.ttf), OpenTypeFont (.otf) et TrueType Collection (.ttc). Une fois que les polices sont installées, elles peuvent ensuite être utilisées dans tout le système iOS pour d'autres applications qui accèdent au livre de polices iOS, comme Pages, Keynote ou Numéros - pour l'essentiel, toute application qui permet la sélection des polices.

 

L’application Fonteer est elle pour l’instant gratuite. Elle n’utilise pas toutes les polices mais vous pourrez déjà en trouver 99 % … 

 

police