L’usage des tablettes et des drones se répand très largement en éducation et ce dans de nombreuses disciplines : en Histoire-Géographie, en Français en Mathématique, en Sciences, et bien sûr en Education Physique et Sportive (EPS).
Objet animé, Sphero tient du drone, est programmable avec l'Ipad, et se prête donc merveilleusement à l’exploration d’un monde en ébullition, celui des objets connectés.
En EPS, le sphero a été utilisé en athlétisme (ici) et en expression corporelle. Cette activité vise à faire progresser les élèves dans la relation aux êtres et aux objets qui les entourent. De fait, les élèves ont tenté, grâce à leurs compétences en programmation, de métamorphoser les spheros en danseur dans une chorégraphie mêlant à la fois les mouvements des corps et ceux de spheros:
1/ En utilisant des ipads et l’application tyckle ou tynker afin de réaliser une petite chorégraphie de plusieurs spheros :
2/ En s'exerçant à associer leurs propres mouvements corporels à ceux des spheros:
3/ Enfin, en réalisant une chorégraphie en associant création artistique et programmation informatique:
Au final, les apprentissages du mouvement, de la musique et de la programmation informatique se trouvent associés dans une perspective créative et artistique. Le déploiement d’iPad en 1-to-1 (un iPad par élève) prend tout son sens pour permettre aux artistes de disposer d’assez d’outils pour à la fois programmer les Spheros, filmer et visionner les progrès de la réalisation.
Blog.Danse&Spherofinal from Alan Traclet on Vimeo.