La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse.

Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel.

 

coSpaces

 

De quoi avons nous besoin ?

 

Un ordinateur portable ou un ordinateur

Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS )

Un casque en carton, de préférence avec un interrupteur magnétique

 

  1. Rassemblez les informations que vous souhaitez présenter

 

Avant de commencer à faire votre infographie VR, vous devriez avoir un aperçu approximatif des faits que vous souhaitez présenter. Au mieux, déjà les écrire sous forme de liste sur votre ordinateur. 

Comme il n'est pas confortable de lire de longs textes dans VR, vous devriez utiliser de petites portions d’informations.

 

exemple : Léonard de Vinci,

 un artiste dans son temps 

et hors de son temps

 

Acte 1

Un artiste qui voyage

 

Léonard de Vinci travaille pour les grands princes laïcs et ecclésiastiques d’Europe qui sont ses mécènes (personnages  riches  qui aident financièrement des artistes et des savants en échange de puissance et de gloire). Ses domaines de compétences sont multiples : ingénierie militaire, architecture, travaux d’assainissement de la voierie, peinture...

 

Acte 2 

 Un savant pluridisciplinaire et un Humaniste

 

Il peut être considéré comme un Humaniste dans son questionnement (comprendre la nature humaine), dans la démarche qu’il utilise (expérimentation), dans les auteurs qu’il lit et revisite (ex : Vitruve, architecte romain), dans le savoir encyclopédique qu’il accumule pour parfaire l’art qu’il considère comme majeur : la peinture.

 

Acte 3

 Un peintre de génie

 

2. Créez un nouvel espace CoSpaces

 

Prenez votre ordinateur / ordinateur portable et accédez à l' application de navigateur CoSpaces . Si vous n'avez pas encore de compte, créez un gratuitement avant d'ouvrir un nouvel espace.

 

3. Construire un visuel pour le premier élément

 

Prenez le premier fait de votre liste et pensez à quelque chose qui pourrait le représenter visuellement. Il peut s'agir d'une image ou d'un objet 3D provenant de la bibliothèque. Il pourrait également s'agir d'une combinaison d'objets différents. Ajoutez cette représentation à votre scène.

 

4. Ajouter une bulle de discours interactive

 

Dans la plupart des cas, le visuel ne transmettra pas toutes les informations nécessaires. Pour ajouter d'autres explications, vous pouvez utiliser une boîte de texte réactive. Il s'ouvre une fois que vous regardez un certain objet dans VR - ou passez le dessus avec votre souris (si vous explorez l'espace sur un ordinateur).

Pour créer des bulles de discours interactives, vous aurez besoin d'une programmation. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucune expérience du codage! Avec le langage de programmation visuelle Blockly, c'est super facile.

 

Cette courte vidéo montre comment vous pouvez déverrouiller Blockly dans votre compte CoSpaces et explique les fonctionnalités de base.

 

 

Voici ce que vous devez faire pour ajouter un panneau d'information réactif à un objet.

 

A. Nommez l'objet que vous souhaitez faire interactif.

B. Accédez à l'éditeur de code et ouvrez l'onglet Bloquer.

C. Obtenez le bloc "On" et le bloc "Item say ».

 

 

D.  Définissez les bonnes valeurs: choisissez le nom que vous avez donné à l'objet (attention de bien nommer vos « objets » en les nommer : double clic sur l’objet) dans les trois menus déroulants. Ensuite, complétez les informations que vous souhaitez transmettre en tant que première phrase. La phrase dans le deuxième bloc doit être complètement vide.

 

5. Répétez l’opération pour le reste de vos évènements

 

Revenez au mode de construction et ajoutez autant d'objets interactifs et de bulles de texte que vous le souhaitez.

Pour gagner du temps, vous pouvez copier le groupe de blocs dans l'éditeur de code (en utilisant un clic droit) et simplement modifier les valeurs.

 

6. Ajouter un arrière-plan

 

Une fois que vous avez ajouté tous les faits que vous souhaitez présenter, prenez le temps de concevoir les alentours. Vous voudrez peut-être choisir un environnement de fond qui correspond au thème de votre infographie ou ajouter quelques objets qui fonctionnent comme décoration. 

Réfléchissez également à la façon dont vous organisez les objets sur la scène. Pour les infographies qui sont censées être explorées dans la réalité virtuelle, il est logique de les organiser dans un cercle tourné vers le milieu. 

Soit dit en passant, la réorganisation des objets est plus simple grâce à la fonctionnalité de groupage ou de sélection multiple .

 

7. Diffusez !

 

Une fois que vous avez fini de construire, il est temps de partager votre infographie avec le monde. Si vous appuyez sur le bouton Partager , vous obtiendrez un lien qui permet à d'autres personnes de voir votre création.

 

et avec votre téléphone ?

 

A. Prenez votre smartphone et installez l'application CoSpaces.

B. Ouvrez le lien de partage de votre espace sur votre smartphone. Vous serez redirigé vers l'application CoSpaces. Cliquez sur "Jouer" pour commencer l'expérience.

 

C. Vous pouvez maintenant cliquer sur la petite icône des lunettes VR dans le coin inférieur droit pour accéder au mode VR.