Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès.

 

À partir de Framapad.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d'un traitement de texte collaboratif, accompagné d'une messagerie instantanée.

Pratiques pour y rédiger vos documents à partir de n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet (depuis chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cyber-café) et les retrouver tout aussi facilement, les pads permettent également d'inviter plusieurs utilisateurs sur un même document pour collaborer en temps réel. C'est dans ce cas de figure qu'ils montrent tout leur potentiel, permettant à tous d'écrire en même temps sans créer de conflits et repérant les contributions de chacun par une couleur spécifique.

Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org depuis la libération du logiciel par un grand nom des moteurs de recherche, après son rachat de la société à l'origine du projet.

Les pads en quelques mots

Un pad est donc un traitement de texte collaboratif en ligne. Il permet à un maximum de 16 personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible pour débattre autour du texte pendant son édition.

Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription, il suffit d'avoir une connexion à l'Internet et un navigateur web moderne (supportant le JavaScript).

Les pads publics sont permanents et accessibles à tout le monde. Toutefois, il est possible de créer un compte sur Framapad.org, et de bénéficier ainsi de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads : contrôle d'accès, possibilité de suppression... 

 framaPad

Le principal intérêt des pads est de pouvoir y éditer un texte à plusieurs. Vous pouvez donc, après avoir créé un pad, inviter d'autres utilisateurs à vous rejoindre.

Pour ce faire, le plus simple est de leur faire parvenir l'URL du pad (par mail ou messagerie instantanée par exemple), qui se situe dans la barre d'adresse de votre navigateur et commence par : http://framapad.org/

Les utilisateurs chargeant l'URL du pad dans leur navigateur apparaissent à la suite de votre pseudonyme dans la liste des utilisateurs, chacun avec une couleur distincte.

 

Les pads comportent une fenêtre dédiée à la discussion entre utilisateurs connectés. Chaque phrase est repérée, dans cette messagerie instantanée, par la couleur de son auteur. Pour envoyer une nouvelle phrase, il faut la saisir dans la case de texte située sous la fenêtre de tchat, puis appuyer sur le bouton « Entrée ».

L'historique du dialogue, conservé comme le texte du pad sur les serveurs de Framapad.org, est disponible pour tous les utilisateurs qui se connectent lors de l'édition, ou après, et il est possible de charger l'historique de la discussion en arrivant sur le pad pour rattraper son retard.

 

à découvrir ici