Les aménagements autour de l'eau

 

Pour consommer de l'eau douce, il faut l'assainir. Le travail pour rendre l'eau potable est considérable et nécessite de vastes aménagements.

 

eau douce 

 

Les prélèvements et la consommation hydriques  sont en constante augmentation, suivant la croissance démographique. Les prélèvements représentent aujourd’hui environ 4 430 km3 d’eau mais seulement la moitié est consommée (2 300) à cause de l’évaporation, des pertes, du gaspillage et de la mauvaise gestion de l’eau. Ce gaspillage est particulièrement important dans les pays riches.

 

 

Par exemple, l’Amérique du nord consomme seulement 1/3 de l’eau prélevée !

L’Asie, le continent le plus peuplé est aussi le plus consommateur en eau. 70 % des prélèvements hydriques du monde y sont effectués, surtout pour le besoins agricoles et en particulier dans les régions désertiques.

Ainsi, les pays d’Asie centrale (au climat semi-aride) représentent 7 des 10 plus grands consommateurs en eau de la planète, tout particulièrement l’Ouzbékistan (n°1) à cause de sa production massive de coton (il est le 6° producteur mondial).

 

 

Lorsqu’on ouvre un robinet il a fallu mettre en place une quantité d’infrastructures :

En amont du robinet : Barrage, Station de pompage, Canalisation, traitement de l’eau, usines de désalinisation,…

En aval il prévoir les stations d’épuration

Les coûts financiers sont lourds. L’eau est une marchandise à l’origine d’un marché national et international. Les deux plus grandes multinationales de l’eau sont la Lyonnaise des eaux et Vivendi.

 

Voir la visite en réalité virtuelle des aménagements autour de l'Aube pour la régulation de la Seine

 

Voir en réalité virtuelle les aménagements hydroélectrique de Sampolo

 

Voir la centrale hydroélectrique d'Ambialet en réalité virtuelle

 

Voir le barrage de Poutes en réalité virtuelle

 

Ne ratez en aucun cas la visite virtuelle du barrage de Serre-Ponçon

 

Visitez (en réalité virtuelle) le barrage Suisse de la Grande Dixence (attention le module est en flash et nécessite fasse player)

 

 

 

Quelques exemples d’aménagements :

En amont :

-          Le barrage des trois gorges en Chine

-          La  grande rivière artificielle en Lybie

-          Le barrage d’Assouan

-          Les châteaux d’eau au Koweït

 

 


Barrage du Chevril à Tignes by Flyprod 

 

 

 


Three Gorges Dam (107) 185平台

 

Pour les aménagements en aval, une fois la consommation d’eau effectuée, on a une très grande diversité selon les pays. 95% de l’eau est recyclée en Suisse mais 70% des eaux usées de Budapest sont rejetées dans le Danube sans traitement. Cela engendre une pollution et des problèmes avec les Etats voisins. Pour assainir ces eaux il faudrait 3 milliards de dollars et bien sur la Hongrie ne peut pas financer un tel projet.

 

 

 

 

L’accès à l’eau potable n’est pas tout mais doit être complété par un accès à l’assainissement. : 42% de l’humanité n’a pas accès à l’assainissement.

Le prix de l’eau est un autre problème pour les Etats.

Fournir de l’eau en quantité suffisante et en qualité devient aujourd’hui un problème complexe et couteux. La demande en eau augmente considérablement alors que les ressources, souvent polluées, sont limitées en volume et que les normes pour l’épuration des eaux usées sont renforcées.


091011 Usine de traitement des eau Ivry 94200 

Aussi le prix de l’eau au mètre cube a doublé en 10 ans en France. En Grèce le prix a quadruplé en 5 ans.