Préparer une sortie de classe avec Google Earth c’est possible ! 

L’outil de visualisation est remarquable lorsqu’il s’agit de cartographier une sortie scolaire ponctuée de visites et de lieux de découvertes.

 

la bataille de la somme

 

Le parcours de la sortie scolaire est choisi en amont avec les élèves. De là le trajet effectuée par le bus est tracé sur Google Earth. Au delà d’un simple formulaire à remplir on va ensuite pouvoir dresser des étapes et inclure des documents dans le fichier « KML » obtenu. Mieux … ce fichier peut être partagé avec les parents et peut être inclut dans le cours des élèves….

 

Le fichier est disponible ici : Cliquez ici pour y accéder

Il faut choisir de l'ouvrir dans Google Earth pour le visualiser 

 

Principale offensive menée par l’armée britannique sur le front ouest en 1916, la « bataille de la Somme » voit le premier engagement massif des volontaires de la « Nouvelle armée », créée par Lord Kitchener, secrétaire d’État à la Guerre, trois semaines après la mort de celui-ci lors du naufrage du navire qui le conduisait en Russie.

 

L’attaque doit se produire sur un large front – plus de 20 km –, entre Serre (Pas-de-Calais) et Maricourt, au sud, sur la rive droite de la Somme ; en outre, une attaque de diversion a été programmée, le premier jour, sur les lignes allemandes à Gommecourt, à 4 km au nord de Serre. Lancée conjointement avec une attaque française au sud de la Somme, cette offensive doit permettre, tout d’abord, d’établir une nouvelle position sur les hauteurs tenues par les Allemands, puis, ensuite, de réaliser une percée majeure.

 

 

L’attaque d’infanterie est précédée d’une préparation d’artillerie d’une semaine, culminant juste avant la sortie des lignes et synchronisée avec l’explosion de plusieurs mines gigantesques. À 7h30, le 1er juillet 1916, les fantassins britanniques sortent des tranchées et, disposés en ligne, entreprennent de traverser le no man's land à un rythme lent et régulier. Ils sont rapidement exposés au déchaînement des mitrailleuses et des fusils des Allemands qui ont survécu au bombardement ; l’artillerie allemande, guidée avec précision, entreprend de frapper les tranchées de regroupement où sont massés les soldats qui attendent de monter à l’assaut. Les pertes sont énormes.