La professeure Carole Raby propose dans le chapitre à l’intérieur de l’ouvrage: L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose, un modèle théorique pour illustrer les étapes d’appropriation des TIC par les enseignants en 4 étapes :
– la sensibilisation aux TIC (de moins en moins distincte avec leur omniprésence)
– l’utilisation à des fins personnelles
– l’utilisation à des fins professionnelles
– l’utilisation à des fins pédagogiques
Selon ce modèle, le processus est non-linéaire et des étapes peuvent être permutées ou se chevaucher, selon les motivations de l’enseignant. Il a l’avantage d’être simple à présenter et permet une première autoévaluation par le principal intéressé.
Le stade de l’utilisation pédagogique, soit celle de l’utilisation à des fins d’enseignement et d’apprentissage, se subdivise en 5 étapes, dont le franchissement est plus ou moins rapide et où le chevauchement est toujours possible.
– Au départ, on trouve une source de motivation, comme un intérêt pour varier les occasions d’apprentissage, ou une obligation provenant de la direction, par exemple.
– Ensuite, la familiarisation se fait par une appropriation technique de base et par l’utilisation simple, comme permettre à un élève de jouer à un jeu à l’ordinateur en récompense d’un bon comportement. La valeur éducative est limitée, mais c’est un premier pas.
– L’étape de l’exploration amène l’enseignant à faire l’expérience de matériel informatisé en soutien à son enseignement, par exemple grâce à du contenu informatif sur un cédérom. Les élèves sont engagés dans des activités visant l’acquisition et l’application de connaissances.
– L’étape de l’infusion amène une utilisation plus régulière des TIC, mais encore ponctuelle, permettant le développement de compétences disciplinaires ainsi que la transmission et la construction de connaissances.
– Enfin, l’étape de l’appropriation est caractérisée par une utilisation régulière des TIC par les élèves, permettant le développement de compétences disciplinaires et transversales. L’apprentissage est actif, significatif et orienté vers un but.
Lire le rapport complet à cette adresse