mindmeisterAvec Mindmeister vous pouvez travailler la carte mentale de façon très modulable : on peut modifier les branches et les sujets à volonté : taille, couleur, forme, texte, etc.

MindMeister possède aussi sa propre banque d’images et d’icones, mais vous permet aussi d’en chercher d’autres sur Internet et d’utiliser les vôtres.  Il ajoute vos images à sa bibliothèque, et vous permet de les réutiliser plus tard.

 

C’est en haut à droite de votre écran que l’ensemble des commandes sont regroupés dans un menu extrêmement bien conçu.

On retrouve forcément l’ensemble des fonctionnalités classique : format du texte, couleur, forme de la carte.

 

Principales fonctionnalités de l'application :

 

Partage et collaboration

MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration. Vous pouvez partager une carte mentale facilement en invitant des utilisateurs par e-mail ou simplement en envoyant un lien direct unique et sécurisé. Il est possible de collaborer sur n'importe quelle carte mentale en temps réel. Des effets de codage couleur vont mettre en lumière les changements réalisés par d'autres utilisateurs en quelques secondes et le chatting intégré permet d'échanger ses idées avec ses collaborateurs.

 

Visualisation de l'historique

Dans MindMeister, l'historique des modifications sur une carte mentale est stocké sur les serveurs. Il est possible de supprimer à volonté chaque changement, revenir à n'importe quelle version antérieure et même rejouer entièrement l'évolution de votre carte mentale. On ne doit donc jamais perdre de modifications...

 

Accès Mobiles :

Les utilisateurs d'iPad, iPhone, iPod touch et terminaux Android (smartphones et tablettes) peuvent accéder à leurs cartes mentales où qu'ils soient, en utilisant les applications mobiles. Un mode hors ligne est aussi disponible.

 

Facile à utiliser et sécurisé

MindMeister est l'avantage d'être simple d'utilisation avec une bonne ergonomie.

 

Une variété d’ajouts 

On peut intégrer des notes  L’onglet « Liens » permet d’intégrer des hyperliens dans vos sujets.  Ces liens peuvent renvoyer vers des sites Web – Mindmeister vous suggère même des sites traitant du sujet ! – La commande « Fichiers » sert à intégrer des fichiers de différents formats dans votre sujet : Word, Excel, etc.  Vous pouvez choisir de les sélectionner depuis votre disque dur, mais aussi depuis Dropbox, Google Drive ou Evernote.  Vous pouvez aussi glisser-déposer un document dans l’encadré.

 

Une intégration de l’outil dans votre calendrier pour gérer les taches 

MindMeister propose de construire de la gestion de projet : le programme intègre des rappels par e-mail et fait une liaison avec votre agenda !

Non seulement MindMeister vous permet d’intégrer l’heure de début et de fin, la durée de l’action, la personne responsable, etc.  Mais surtout, vous pouvez demander à recevoir un email de rappel d’une tâche ou lier cette carte à votre calendrier Google Agenda ou iCal sur Apple !

Mindmeister

Un mode présentation 

 

Si vous passez en mode « présentation », le programme transforme les sujets qui sont « convertis » en slides.  La transition entre ces slides se fait par déplacements, par zooms ou par floutage.  C’est très fluide, on ne perd pas la vision d’ensemble de la carte. 

 

Un mode import / export

MindMeister permet également de nombreuses importations et exportations.  Il importe du fichier texte, des cartes mentales XMind, MindManager ou FreeMind. Pour la version la plus complète, il est possible d’exporter vers Word, PowerPoint, du texte RTF, PDF, XMind, FreeMind, MindJet, images PNG et JPEG,  documents en mode plan…

 

MindMeister est donc un logiciel de mindmapping très complet. Le prix semble adapté à l’éducation car il y a une page spéciale avec un système d’abonnement raisonnable.

 

Vous trouvez également une application sur les tablettes :

 

Mindmeister

 

Mindmeister sur iPad

 

mindmeister sur iPad