Photo Pin est un moteur de recherche d'images qui permet d'utiliser des photos gratuitement. 

 

Le site Photo Pin se base sur la banque d'images Flickr et y sélectionne les photos gratuites et libres de droits. 

Afin de trouver l'image que vous souhaitez, il suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche du site et de faire votre choix parmi les centaines d'images proposées. Une fois votre image sélectionnée, vous pouvez choisir entre différents formats. 

il ne faut pas oublier que « gratuit » ne signifie pas « libre de droit » ! La meilleure solution étant bien entendu de bien regarder si les photos que vous souhaitez publier sont munies de la mention Creative Commons, et à quelles conditions.

 

Certaines photos sont sous une licence qui ne leur permet d'être utilisées qu'à des fins non commerciales. D'autres, à l'inverse, peuvent être employées pour des projets commerciaux. 

Pour ne pas se tromper, Photo Pin propose une option de recherche dans sa barre de menu qui permet de filtrer les photos à usage commercial ou non. 

 

PhotoPin

 

Pour chaque photo sélectionnée, un lien html à insérer au bas de votre article est affiché. Ce dernier vous permettra de citer le nom de l'auteur dont vous avez choisi l'image. 

 

à découvrir en cliquant sur ce lien