Avant de se lancer dans un projet numérique (ou tout autre projet), il est important de préciser son intention pédagogique.  Il ne faut pas faire l’erreur de partir de l’outil technologique pour après trouver ce que l’on va faire avec celui-ci.  Il est très tentant de se laisser séduire par un nouveau logiciel ou un site trouvé sur Internet…

 

Selon Ralph Tyler (1935):

L’intention pédagogique exprime la direction que le l’enseignant formule pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage, c’est une orientation qui va donner du sens à la séquence pédagogique. Elle ne fournit pas d’indication précise sur les résultats escomptés

L’objectif pédagogique exprime le résultat visible qu’un apprenant doit atteindre, ce qu’il sera capable de faire au terme de l’apprentissage. 

 

L’intention concerne plus le contenu, l’objectif concerne plus la personne.

Intention et Objectif sont deux notions complémentaires, l’objectif matérialise l’intention, l’intention donne du sens à l’objectif qui a besoin d’être mis en perspective dans une vision globale à moyen ou long terme.

 

Exemple : « Je veux que les jeunes comprennent l’importance de l’argent dans la vie quotidienne », cette phrase prononcée par un enseignant à des élèves exprime une intention pédagogique. « Le jeune doit être capable d’établir un budget prévisionnel équilibré à partir des informations suivantes… » est un objectif.

 

 

Après avoir précisé son intention pédagogique, il se peut que les outils numériques ne soient pas une valeur ajoutée et que l’enseignant décide de ne pas les utiliser. Toutefois voici un petit tableau rapide des outils au service des intentions pédagogiques …