la réalité augmentée est l’une des tendances de l’année 2016. Les applications ludiques, accessibles via smartphone ont popularisé et conquis le grand public.

Pour autant le raz de marée annoncé n’est pas encore au rendez vous ; il manque encore une technique fluide et un impact réel sur notre quotidien.

 

Pokemon GO a toutefois créé le Buzz cet été avec du coup un engouement sans précédent pour la réalité augmentée. S’il faut bien admettre que nous sommes loin d’une utilisation construite de la réalité augmentée la technologie est désormais connu de tous. Un tel succès va forcément amené d’autres développement et d’autres idées …

 

Dans le domaine des réalités alternatives, c’est l’hybridation entre le réel et le virtuel qui semble la plus intéressante à observer. Celle qu’on appelle la réalité mixte, qui permet à des objets et personnes réelles et virtuelles de coexister et interagir dans l’environnement de l’autre en temps réel.

 

Les promesses de la réalité mixte

 

Les passerelles permettant au monde virtuel de comprendre ce qu’il se passe dans le réel ou au monde réel d’agir sur le monde virtuel sont essentielles. Cependant, beaucoup d’expérimentations travaillent dans un sens ou dans l’autre.

 

La perception augmentée : le vrai changement 

 

En résumé :

 

Réalité augmentée (AR) : ajoute au réel une couche d’informations visiblement artificielles afin de « l’augmenter » de contenus numériques ;

Réalité virtuelle (VR) : immerge l’utilisateur dans un un environnement à 100% artificiel ;

 

Réalité mixte (MR) : intègre des éléments artificiels dans l’environnement réel de l’utilisateur, avec lesquels il peut interagir.