Sphero est une boule connectée très amusante. Une version transparente existe avec le Sphero SPRK qui permet aux élèves d’apprendre à programmer.
De la taille d’une grosse boule de billard, Sphero peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un iPad, d’une tablette ou d’un Smartphone.
Très rapidement les écoles ont utilisé Sphero pour apprendre les bases de la programmation. Orbotix, la start-up qui fabrique Sphero, vient donc de lancer une nouvelle version baptisée Sphero SPRK spécialement dédiée à l’apprentissage du code. Pour cela, Orbotix s’appuie sur un langage de programmation maison, Orval (une version simplifiée du langage C) et des applications téléchargeables sur un smartphone. Ceci dit toutes les applications Sphero sont compatibles et l’indispensable Tickle pilote également Sphero SPRK.
Autre changement pour Sphero SPRK, son apparence, tout en transparence, ce qui permet de découvrir tous les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de la balle pour la faire fonctionner.
On peut distinguer deux modifications qui font de Sphero SPRK+ un appareil plus performant :
Premièrement, SPRK+ utilise la Bluetooth Smart Technologie comme connexion smartphone à robot. Cela signifie que la connexion se fait pratiquement instantanément. Ouvrez l’application Lightning Lab et maintenez votre appareil près de Sphero SPRK+, il se connectera automatiquement.
Dans un second temps, SPRK+ est construit avec un matériau hautement résistant aux rayures, la coque de votre robot restera comme neuve plus longtemps !