ACTIVITÉ : Qu’est-ce que la désinformation?
Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la désinformation.
Prendre l’application PADLET et mettre en place un « mur » de parole :
Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Ont-ils entendu dernièrement ce terme : « fait alternatif »? Peut-on dire qu’il s’agit de désinformation? Enfin, quel type de médias est particulièrement touché par les fausses nouvelles?
Recherche sur les réseaux sociaux :
- Prenons l’exemple de Facebook : trouve -t- on beaucoup de fausses informations sur Facebook?
- Avez-vous beaucoup, peu ou pas du tout des contacts Facebook qui partagent de fausses informations ?
- Pourquoi certains se soucient-ils peu qu’une nouvelle ne soit pas totalement véridique ?
- Pourquoi certains partagent l’information même si elle paraît invraisemblable ?
- Quelles sont les conséquences de la diffusion de fausses nouvelles, pour les minorités ou en politique par exemple ?
- Quel est le but des fausses nouvelles?
- Quelle serait la solution simple pour éviter la désinformation sur les médias sociaux?