L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable

 

Storify

 

Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. Avec Storify, vous créez un récit linéaire en intégrant tous ces éléments dans l’ordre que vous voulez.

 

Etape 1: l’inscription

 

Une fois sur la page d’accueil de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire.

Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Un simple click sur Confirm my E-mail Adress suffira.

 

Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story)

 

Lorsque vous serez connecté à votre compte. L’interface vous propose de consulter les Storify d’autres membres, ce que vous pourrez faire ultérieurement, et vous propose aussi de créer votre propre histoire. Cliquez sur New Story.

Une nouvelle page s’ouvre. Elle est composée de trois grandes cases, chacune ayant une fonction différente. Elles sont représentées ici en trois couleurs.

• Une zone “timeline” (en violet) : ce sera votre histoire. Comme tout récit journalistique, il lui faut un titre (de quoi vous parlez) et un thème (quel angle vous allez aborder). Puis, le corps du sujet comprendra à la fois votre parole écrite et les différents éléments multimédia que vous allez insérer pour raconter l’histoire en variant les points de vue et les témoignages.

• Une zone “choix des réseaux sociaux” (en orange) : c’est ici que vous allez sélectionner dans quel réseau social vous allez puiser. Visiblement, vous avez de gauche à droite Storify lui même, Twitter, Facebook, Google+, Youtube, Flickr, Instagram, Google, une base de données d’images .gif (des images animées). Puis, vous avez également un bouton permettant d’insérer des liens vers des pages web avec l’URL.  Le choix est d’autant plus large que vous pouvez en ajouter.

• Une zone “résultats” (en rouge) : pour chaque réseau social sélectionné, une liste de résultats et de propositions apparaît dans cette case. Pour cela, il faut avoir préalablement fait une demande, une recherche du contenu spécifique que vous souhaitez insérer dans votre histoire.

 

Etape 3: rechercher du contenu dans les différents réseaux sociaux

 

Après avoir expliqué sur quoi porte votre récit (en remplissant le titre et le thème), il est temps de puiser dans les informations que proposent les réseaux sociaux.

Attention: il y en a BEAUCOUP. Imaginez des années de données et de messages que les utilisateurs ont publié via ces interfaces. Il faut donc affiner ses recherches et se poser quelques questions:

1 Quels sont les mots clés de mon sujet? Ils me permettront de faire une recherche thématique.

2 Quel type de média je souhaite utiliser? des photos? des vidéos? des articles? des commentaires?

3 A qui je souhaite donner la parole? qui je souhaite faire figurer dans mes photos/vidéos?

 

 

Etape 4: construire son histoire

 

Cette étape peut se faire en amont de la recherche de contenu, pour vous permettre d’avoir une idée claire des différents éléments qui composeront votre histoire. Dans certains cas, c’est au fur et à mesure que vous découvrez des articles écrits ou des vidéos faites sur le sujet que votre histoire prend forme ou change de tournure.

Storify permet de changer l’ordre de vos éléments, de rajouter davantage de contenu ou au contraire supprimer certains éléments que vous trouvez superflus ou inutiles. Lorsque vous survolez un élément avec votre curseur, celui ci devient cruciforme. Cliquez dessus, il deviendra bleu. Vous pouvez à ce moment là le glisser vers le haut ou vers le bas, ou le supprimer.

 

ECRIRE VOTRE TEXTE

 

C’est la partie la plus importante de votre Storify car c’est votre récit qui lie les différents éléments multimédia entre eux et donne sens à votre histoire.

Pour écrire votre récit, il suffit de cliquer dans l’espace de votre timeline qui se trouve entre deux contenus multimédias. Votre curseur vous indique que vous êtes sur un espace de texte s’il prend la forme d’un I. Une case texte apparaît, à vous de la remplir:

 

Etape 5: publier et partager votre histoire

Storify s’enregistre automatiquement au fur et à mesure. Vous pouvez changer chaque élément ainsi que l’ordre de l’histoire autant de fois que vous voulez. Vous pouvez constamment prévisualiser votre travail en cliquant sur “Brouillon” en haut à gauche puis sur “Preview Draft”.

 

• Partager sur les réseaux sociaux : à choisir entre Twitter, Facebook et Google+.

• Changer l’URL: pour un meilleur référencement, pensez à modifier votre URL pour n’y garder que les mots clés principaux. Exemple: https://storify.com/nomutilisateur/jill-abramson-piges-nyt-journal

• Exporter: vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur le Storify sous format .pdf, .html, .xml, .json

• Transformer en brouillon: si vous avez publié votre article sans le vouloir, vous pouvez revenir en arrière et le dépublier.

Maintenant, cliquez sur Intégrer.

 

Etape 6: insérer votre timeline Storify dans votre blog

 

Voici l’aboutissement de votre travail. Il faut à présent définir comment vous souhaitez présenter votre ligne du temps. Pour cela vous avez deux paramètres à régler:

• Lorsque vous cliquez sur “Show templates” en haut au centre, trois options apparaissent selon si vous souhaitez que votre timeline soit linéaire (Story), en grille (Grid) ou en diaporama (Slideshow). Si vous cliquez sur Story, vos éléments apparaîtront comme vous les avez configuré au départ, pour qu’ils soient lus du haut vers le bas. Si vous cliquez sur Grid, les photos et vidéos apparaissent en cases côte à côte. Si vous cliquez sur Slideshow, un diaporama avec les photos et les vidéos défilera. Nous vous déconseillons ces deux dernières options, étant donné que les tweets et le texte ne s’affichent pas la plupart du temps.

 

• Les deux options “Full Header” et “Mini header” vous permettent de décider si vous souhaitez que votre ligne du temps prenne sur votre blog la place de la longueur de la timeline (“Full Header”) ou plutôt qu’elle apparaisse dans une case à longueur limitée dans laquelle vous pouvez faire défiler la timeline de haut en bas avec la barre latérale (“Mini header”).