Eau douce
Exemple d’exposé simple avec utilisation du « numérique » autour de GOOGLE EARTH
Google Earth représente un superbe outil de découverte et de recherche. Il constitue un point d’entrée passionnant et simple dans le « numérique à l’école ». En effet, on pense souvent l’intégration du numérique par des équipements ou des outils de créativité. On semble oublier que l’intérêt premier du numérique est de rester simple et accessible à tous tout en finissant le programme. Le numérique ne sera véritablement utilisé que s’il passe totalement inaperçu et qu’il entre dans les pratiques des enseignants et des élèves.
A ce titre Google Earth est accessible à tous, gratuit et connu de la plupart des élèves. Il reste à leur montrer des possibles et à travailler avec eux un éveil à la curiosité.
Nous donnons donc comme consigne : « trouver un endroit dans GOOGLE EARTH en rapport avec le chapitre sur l’eau dans le monde (programme seconde) et en faire un exposé rassemblant les points du cours »
Le cours est fait en amont et reprend le plan suivant :
1- L’eau douce une ressource
A- Une ressource rare
B- Mais renouvelable par le cycle de l’eau
C- Et inégalement répartie
2- Les utilisateurs et les aménagements nécessaires autour de l’eau douce
3- Les problèmes géopolitiques autour de l’eau douce
Le travail a été réalisé à la maison en autonomie.
Il est travaillé d’abord sur GOOGLE EARTH (application ou sur ordinateur directement)
Une saisie de l’image est réalisée pour la vue aérienne du site.
On demande un exposé complet à l’élève pour resituer le choix et donc prendre une perspective. On part d’un élément « réel » (certes il s’agit d’une représentation du réel) et on met en lumière le cours théorique.
L’exposé est ensuite envoyé via edmodo , la plateforme choisie cette année pour échanger avec le groupe classe.
Usine de dessalement
L’eau douce est un enjeux politique, économique mais avant tout vital pour notre planète. La manque d’eau est un des gros problèmes de notre monde. Notre consommation individuelle augmente avec le niveau de vie, et nous sommes de plus en plus nombreux ce qui accentuent les besoins en eau potable. L’eau provenant des lacs, rivières, fleuves ou encore l’eau de pluie, n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de la population mondiale. C’est pourquoi, différents moyens sont utilisés pour produire de l’eau douce.
La moyenne de consommation dans le monde est de 137 L par jour et par personne. Mais, les pays riches comme l’Europe ou encore les Etats Unis d’Amérique consomment énormément d’eau. Quelques chiffres : un américain consomme en moyenne 600 L d’eau par jour, soit 3 fois plus qu’un français et 20 fois plus qu’un africain.
Dans ce contexte, l’eau devient source de conflits avec la multiplication des besoins et des activités. Les différents usagers sont en « concurrence », en particulier dans les régions où l'eau est rare. L'ONU compte, depuis les années 1950, 37 conflits liés à l'eau.
L’eau douce est inégalement répartie sur notre planète : Par exemple, le Brésil en a beaucoup alors que l’Arabie Saoudite en a bien moins. C’est pourquoi, ce dernier, a dû utiliser d’autres moyens pour alimenter sa population en eau douce telles que les usines de dessalement. Il y a déjà quelques pays qui utilisent ce moyen comme la Jordanie, la Tunisie, l’Espagne et même les Etats Unis. Nous parlerons plus précisément des usines de dessalement et nous pointerons du doigt l’usine de Jubail, une des plus grandes usines au monde de dessalement d'eau de mer. Elle fournit 50 % de l'eau douce de l’Arabie Saoudite, partiellement à usage industriel. Aujourd’hui c’est important de créer des aménagements efficaces qui assurent un bon approvisionnement en eau à l'ensemble de la planète en respectant le renouvellement de la ressource naturelle d’eau douce.
En quoi l’usine de dessalement est-elle un enjeu vital pour l’Arabie Saoudite ? En quoi ces usines sont-elles bénéfiques ?
Je vais donc dans un premier temps définir les enjeux de l’eau douce pour l’Arabie Saoudite. Ensuite nous définirons le terme d’usine de dessalement en expliquant son fonctionnement et son apport à ce pays.
L’Arabie Saoudite est un pays situé dans la région du Moyen Orient, le climat y est aride (climat désertique). Malgré la prépondérance du désert, il y a de grandes villes comme Riyad, la capitale. La superficie totale est de 2 149 690 km² mais la quantité d’eau est négligeable pour une population de 31 015 999 habitants. Jusque dans les années 1980, l'Arabie Saoudite disposait encore de ressources aquifères (en surface) et souterraines ; formées il y a très longtemps et non renouvelables. Mais ces dernières années ces ressources ont été consommées abondamment par exemple par l’activité agricole. En effet, il développe une agriculture inadaptée, à l’origine de cet énorme gâchis d’eau, ce qui entraine l'épuisement rapide de ses aquifères et entraîne une sécheresse majeure. Une situation de stress hydrique.
Les réserves en eau souterraine diminuent à un rythme alarmant. (40 % de l'eau provient du sous-sol.) La crise de l'eau est en grande partie issue de la décision d'introduire massivement la culture du blé en 1983. De plus en Arabie Saoudite, il tombe moins de 60 mm de pluie par an (contre 550 mm en France). Il y a très peu de rivières et lacs. Du coup, la disponibilité en eau renouvelable du pays est inférieure à 500 m3 par personne et par an. Les cultures d'oliviers et de palmiers dattiers utilisent de grande quantité d'eau souterraine. Au total, 88% de l'eau consommée dans le pays est dédiée à l'agriculture.
Périmètre irrigué, dans le désert en Arabie Saoudite
La surexploitation de ces ressources entre les années 1970 et 2000 font craindre une disparation de celles-ci. Il faut creuser désormais à plus de 2 000 mètres de profondeur pour trouver de l'eau. De surcroit, l’eau est utilisée dans le domaine domestique. Le style de vie n’est pas profitable à l’économie d’eau car la domotique, les salles de bains, … consomment énormément en particulier dans les pays riches comme celui-ci : La consommation d’eau et d’électricité en Arabie Saoudite est deux fois supérieure à la moyenne internationale et s’élevait à environ 20 milliards de mètres cubes par jour en 2014, elle augmente de 5 % par an. Pour faire face à cette menace, la monarchie absolue islamique a commencé à taxer l'approvisionnement en eau des habitants, alors que les revenus du pétrole baissent significativement.
Ensuite, la technologie moderne a localisé et augmenté la disponibilité d'une grande partie de l'eau souterraine. De plus, le gouvernement saoudien fait des efforts afin d'exploiter les ressources en eau souterraine de manière durable.
Enfin, l'eau consommée dans le pays provient maintenant de l’eau de mer dessalée. La production d’eau douce par l’usine de dessalement de Jubail permet de couvrir les besoins quotidiens de 5,5 millions de personnes et alimente en électricité la population croissante de la région. L’eau dessalée est stockée dans de grands réservoirs puis est distribuée aux ménages et aux industriels grâce à plus de 510 kilomètres de tuyauterie souterraine via plusieurs stations de pompage.
Fonctionnement de ces usines ?
Une usine de dessalement est une usine qui sert à produire de l'eau douce à partir d'eaux saumâtres ou salées. Cette technique est généralement moins rentable que le traitement des sources d'eau douce, qu’il s’agisse des eaux de surface ou des nappes souterraines. Elle est utilisée dans certaines régions du monde où les sources d'eau douce sont inexistantes ou insuffisantes.
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de dessalement de l’eau de mer : Les deux procédés les plus courants sont la distillation et l’osmose inverse.
La distillation consiste simplement à évaporer l’eau de mer en utilisant la chaleur du soleil ou en chauffant l’eau dans une chaudière. Seules les molécules d’eau s’évaporent, laissant en dépôt le sel et les autres substances contenues dans l’eau de mer. Il suffit de condenser la vapeur d’eau ainsi obtenue pour récupérer de l’eau douce. C’est la technique utilisée pour l’usine de Jubail. En effet pour l’Arabie Saoudite, c’est bien entendu la plus simple et la moins coûteuse du fait de l’ensoleillement du pays.
L’autre technique utilisée est l'osmose inverse mais elle nécessite un traitement préalable de l’eau de mer consistant à la filtrer et à la désinfecter.
L’Arabie saoudite a signé avec Veolia Eau, leader du « dessalement », (premier opérateur mondial des services de l'eau) un contrat d’environ 702 millions d’euros pour construire l’usine de dessalement à Jubail. Le projet a été concrétisé en 2010 et permet d’alimenter en eau la population croissante de l’Arabie Saoudite (pays qui détient les plus grandes réserves mondiales de pétrole). Concevoir et construire une usine capable de produire 800 000m3 d’eau dessalée par jour, est un défi qui requiert une coordination et une compréhension totale de l’eau.
Conclusion
L’usine de dessalement de Jubail est un enjeux économique et vital ! Comme j’ai pu l’expliquer, l’Arabie Saoudite est en surconsommation d’eau douce en particulier à cause de l’agriculture. Par ailleurs, la population s’accroit et consomme donc plus. Le golfe persique permet de récupérer de l’eau afin de la dessaler et dans faire de l’eau douce.
Ainsi, comme pour beaucoup d’autres pays (Espagne, Etats Unis ou encore les Emirats Arabe Unis…) les usines de dessalement sont un compromis intéressant. Vu comment le monde est parti, les usines de dessalement sont sûrement des outils pour le futur. Conscient des enjeux environnementaux, le gouvernement Saoudien s’intéresse aux énergies renouvelables, c’est pourquoi des projets couplant dessalement et énergie solaire sont en cours.
Si ce système commence à être de plus en plus utiliser, il faut préciser qu’il a de bons côtés comme de mauvais, car ce type d’infrastructure coute très cher. Elle consomme énormément d’énergie pour peu d’eau.
A l’avenir, il y aura sûrement des enjeux géopolitiques. Comment les pays pauvres pourront produire de l’eau douce ? L’Arabie saoudite est un pays riche il peut donc se permettre d’avoir plusieurs usines de dessalement dont celle de Jubail, la plus grosse du monde. L’eau est un enjeu vital car sans eau douce pas de vie.
Sources :
communiques-de-presse/arabie-saoudite-veolia-eau-va-construire-l-usine-de-dessalement -de-jubail
article-le-dessalement-de-l-eau-de-mer---techniques-et-enjeux
Wikipédia